Navigate / search

Comments

docland72

Diagnostic : parodontite juvénile
Traitement:therapeutique initiale et enseignement du contrôle de plaque.
Association d’une antibiothérapie metronidazole amoxicilline de 15 jours .
Réévaluation à 3 mois .

jacks

Diagnostic: parodontit agressive localisée (avec un facteur héréditaire? ).
Plan de traitement: MHO, thérapeutique initiale et antibiotiques, réévaluation, éventuellement nouvelle séance de DSR, réévaluation, pose de matériau de régénération.

siardinette

Que signifie Mho?
Ne devrait on pas faire une analyse de la flore afin de cibler l antibiothérapie,?

jacks

MHO (OHM) « motivation à l’hygiène orale » « Oral Hygiene Motivation » sorry…

Manuel BERTRAND

Bonsoir à tous et à toutes et merci pour vos commentaires.
Concernant le diagnostic, il s’agit effectivement d’une Parodontite Agressive Localisée (nous reviendrons dans le prochain blog sur les critères de diagnostic).
Comme pour toute parodontite, la prise en charge débute par une thérapeutique initiale (= non chirurgicale) (nombre de séances et délai entre chaque séance à préciser……. votre avis?). Il se poursuit (si et seulement si la thérapeutique initiale est validée) par la thérapeutique correctrice (lambeau d’assainissement, chirurgie de régénération, chirurgie muco-gingivale, orthodontie……..) puis par la thérapeutique de soutien (maintenance).
Une antibiothérapie ne me semble pas indispensable (en tous cas, pas en 1ère intention et pas pour ce cas: pas de suppuration au charting) mais le cas échéant, l’association amoxicilline + métronidazole est tout à fait indiquée pour les PAgL.
Quant à la « pose de matériau de régénération »…… oui mais le ou lesquels selon vous? Le traitement chirurgical vous paraît inévitable? Pourquoi?
Enfin quel pronostic pour 16? pour 26? (bon, réservé, très réservé ou mauvais?).
Dans l’attente de vous lire, Confraternellement,
Manuel BERTRAND

jacks

Bonjour
Pour ce cas de parodontite localisée sur 16 et 26, traitement étiologique en 1 séance? Réévaluation: si persistance de poches supérieure à 5 mm, nouvelle séance de traitement non chirurgical et réévaluation. Endogaim pour régénération. Pronostic de 16 et 26 bon (je prends le risque): jeune patient, ne fume pas, n’est pas stressé, en bonne santé, bref « idéal »

Leave a comment