Navigate / search

Les miracles de la paro ?

Une patiente de 64 ans consulte en urgence pour une couronne descellée sur 15, porteuse d’un abcès parodontal, avec suppuration. La patiente est en bonne santé et ne prend pas de médicament. Le sondage disto-vestibulaire met en évidence une poche de 8 mm avec saignement, dans le cadre d’une parodontite chronique généralisée modérée.
On peut supposer une fracture ou une fêlure. Une radio est prise avec un cône de gutta dans la lésion. (fig 1)

La patiente partant en vacances et ne pouvant être revue pendant 2 mois, un surfaçage radiculaire localisé avec Pmax et chlorexidine est pratiqué avant de resceller la couronne. Une prescription de bain de bouche à base de chlorexidine est faite pour une semaine et une motivation soigneuse au contrôle de plaque dentaire est réalisée.
La patiente est revue 2 mois plus tard à son retour de vacances. Le contrôle de plaque est parfait. Le sondage disto-vestibulaire sur 15 montre une disparition de la poche (3mm). Une radio est réalisée (fig 2).

Peut-on considérer le résultat comme acquis et maintenu par le contrôle de plaque ?
Peut-on en rester là et que proposez-vous ?

Comments

jmd75

Il y a une fêlure, même si elle n’est pas visible, bien-sûr à la RX, et certainement même cliniquement car cela dépend de son niveau. Le descellement de la couronne et une perte d’attache localisée vont dans ce sens.

drlegault

Le déscellement de la couronne pourrait-il être lié à un TVO? En latéralité par exemple.
S’il y avait fêlure, on pourrait croire que le défaut ne serait pas disparu.

Lorsque la fonction a été retirée, le défaut est disparu. Il aurait été intéressant (pour nous dentistes) de tester la résorption du défaut en absence d’hygiène adéquate.

Lise PERCHOUX-UNGER

Merci pour votre commentaire drlegault. Afin que je puisse vous répondre je voulais savoir ce que vous entendiez par TVO. Je voulais vous préciser que la couronne a été rescellée à la première consultation après le surfaçage radiculaire.

Lise PERCHOUX-UNGER

Merci pour votre commentaire jmd75. Effectivement il me semble qu’on peut fortement suspecter une félûre/fracture, mais il n’y a aucune preuve clinique et radiologique. De plus le parodonte est sain et la dent asymptomatique depuis plusieurs mois. Que faut-il en penser et devons-nous être interventionniste ?

drlegault

Tout contact latéralité ou en protrusion sur une 15 pourrait être considéré comme traumatisant. L’occlusion a-t-elle été ajustée suite au rescellement?
Si la paro est stable et que la couronne tient bien, pourquoi brusquer?

Leave a comment