Naviguer / Chercher

Commentaires

perio

Bonjour,
Mon sentiment est que les récessions gingivales dans ce secteur semblent simples, mais sont toujours complexes à traiter si on recherche 100% de recouvrement.
Pensez-vous qu’il faille se fixer comme objectif de recouvrir à 100% ?

PS: Très bon post car ces trois situations en apparence similaires sont en fait très différentes …

hodina

Bonjour,
Je me lance:
Dans le 1er cas,la profondeur de vestibule semble correct,le biotype est épais. Il semble donc qu une greffe epithelio conj est bien sur possible mais on a encore 2 millimètre de gencive attachée….une autre solution semble possible du fait de la hauteur et de l épaisseur de la gencive attachée de part et d autre de la récession, telle qu un lambeau de rotation.
Cependant, pour moi il semble plus simple de faire une greffe epithelio conjonctive.la difficulté concerne surtout la position très vestibulaire de cette dent…il faudra des sutures qui permettent un bon placage du greffon et une équilibration occlusale qui pourrait être a l’origine de cette récession localisee.
Dans le 2 eme cas, le biotypeeetepaiet est plus fin, le vestibule semble moins profond et un frein semble tirer la gencive vers le bas. La greffe epithelio conjonctive est la seule solution, car elle permettra de supprimer le frein, d approfondir le vestibule et d ammener de la gencive attachée. Je ne cherche pas à combler la récession mais a ameliorer les conditions locales.dans un 2 eme temps, un lambeau tracté coronaire ment pourra être envisagé si le patient est encore motivé, ce qui n est pas toujours le cas, ni une obligation sauf si hyperesthésie au chaud et/ou au froid.

Dans le 3 eme cas, une greffe epithelio conjonctive a apparemment deja été effectuée. Donc on peut faire un lambeau tracté coronairement.
J espere ne pas m etre trop trompé.
Merci pour ces cas cliniques

perio

Bonsoir,
Dans le cas n°1, 41 semble en position assez linguale avec un parodonte relativement épais et une table osseuse vestibulaire probablement sans déhiscence (pourrait être vérifié avec un sondage sous anesthésie).
Ne pourrait-on pas imaginer faire un lambeau translaté de 41 vers 31 ?

Laisser un commentaire