Retard d’éruption de 11
Radiographie panoramique d’un enfant de 9,5 ans sans ATCD médicaux. Les parents voudraient savoir pourquoi la 11 ne fait pas son éruption.

- A quoi peut-on attribuer la situation au niveau incisif maxillaire ?
- Quel est votre plan de traitement global pour cet enfant ?
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
Bonjour,
Un retard d’éruption peut avoir de nombreuses origines et il importe avant tout de s’informer sur l’absence d’ATCD de traumatisme dans l’enfance, dans ce cas particulier la radio panoramique montre l’existence d’un mésiodens sur le chemin d’éruption de la 11, par ailleurs non encore apexifiée (conservant son potentiel éruptif).
Le plan de traitement serait à mon avis ici :
-Réalisation d’un cliché CBCT, pour localiser cet élément surnuméraire et discuter une voie d’abord chirurgical.
– avulsion sans tarder de la 53 et du mésiodens sous AL
– surveillance de la reprise du chemin d’éruption de 11
– en l’absence d’amélioration après 1 ans (1 ans et demi?), je programmerai une traction chirurgicorthodontique de cette 11 qui pourra se faire en parallèle d’un futur traitement orthodontique qui pourra sembler nécessaire pour corriger l’encombrement postérieur plus ou moins antérieur et la déviation des milieux.
Voila pour mon modeste avis d’étudiant
Vous êtes un étudiant qui réfléchit bien. Bravo. Il y a de grande chance que la dent reprenne son évolution si l’obstacle (odontome) est levé. Parmi les 695 dents incluses que j’ai exposées entre 2010 et 2016, 73% étaient des canines sup, 5,75% (40) étaient des incisives centrales maxillaires dont certaines étaient bloquées par un odontome. 100% de ces incisives étaient vestibulaire. 100% pontet mises en place par les orthodontistes avec lesquels je collabore.
Bonjour ,
Comme évoqué plus haut , l’inclusion de la 11 en position haute est du à la présence d’un mésiodens qui entrave l’éruption passive de cette même dent.
Dans un premier temps prescription d’un CBCT afin d’objectiver la position 3D de l’obstacle mais également d’obtenir des informations supplémentaires concernant les probables kystes folliculaires a/n de 13 et 35.
Après la réalisation de l’examen complémentaire – avulsion de 51 et du mésiodens sous anesthésie locale éventuellement sédation MEOPA et/ou Hydroxyzine 1mg/kg si patient stressé. Voir l’évolution de la 11 sinon traction orthodontique.
D’un point de vue global:
– Bilan alimentaire – Habitudes de brossages etc..
– Evaluation du RCI (évolutif dans le temps surtout si ODF)
– Bite Wings secteur 1/4-2/3 : sista 1.2 sur 16 – sista 2.2 55 – sista 2.2mésial 85
– 75 atcd pulpo-pulpectomie?
Plan de TTT :
– avulsion 75 + enucléation kyste?
– avulsion 84
– Curetage 16 – 55 – 85 + obturation CVI
Envisager scellement de sillons sur les 6
voici l’avis d’un étudiant également
Merci d’avance pour votre indulgence et pour vos réponses
D’avance merci
–
Attention, il ne s’agit pas de kystes folliculaires sur 13-35. Lorsque ces 2 dents feront leur éruption spontanée ou provoquée, il va y avoir une jonction entre l’épithélium gingival et la paroi du sac péri-coronaire. Plutôt que d’envisager une médication sédative ou du Méopa, à 9 ans 1/2, on peut faire une induction hypnotique à la 1ère consultation pour voir si l’enfant est réceptif. Pas de chimie, pas d’effets secondaires, distorsion du temps. Confort pour le patient et l’équipe soignante.