Naviguer / Chercher

Quiz d’odontologie pédiatrique #1

QUE FAIRE
Que faire dans cette situation (garçon de 5 ans) ?

Commentaires

zorg

A ce stade rien. Quand les 6 ans feront leur éruption refaire une pano. Si effectivement la 15 est absente (à confirmer), extraire la 45 car son éruption qui se fera de manière anticipée va entrainer une dégradation plus ou moins rapide de celle ci. A terme gérer l’absence des 2 par mésialisation des 16 et 46. Si la 15 est présente, attendre la maturation du germe de 45 en espérant qu’il ne fasse pas son éruption trop tôt, vraisemblablement la 46 va se mettre en place en lingualant la 45. Extraire 85 dès que celle ci sort et aider à sa mise en place correcte.
Et le plus important, mettre un cierge à Ste Apolline….

a1dufpo1947

« Wait and see »,
d’accord avec zorg refaire un cliché au bout de 6 mois. Cependant je crains pour l’évolution de la 45:elle peut sortir prématurément lingualée ou vestibulée ; il se peut aussi que le sac périconnaire de 46 entraine une réaction de celui de la 45 donnant un kyste sur dent vivante et peut-être une folliculite expulsive!
C’est un cas très peu fréquent, mais il faut le garder en mémoire.
Le 09 Février 2016 penser à la dernière ligne de zorg!

rene

Il semble effectivement que le germe de la 15 soit absent
Pourquoi ne pas anticiper en enlevant
45/85/55
Ainsi on obtient une mésialisation des molaires définitives , le trt en ortho sera d’autant plus raccourci

zorg

Ben si on extrait à ce stade il n’est pas évident que les 6 ans sortent bien verticales car il n’y aura pas de poussée distale par la 12. Ce qui veut dire qu’il y aura traitement ortho très tôt ce qui n’est pas évident à mettre en place à cet âge , et si il n’y a pas de traitement ortho la 6 risquant d’être versée çà va faire le lit d’une croissance asymétrique avec le potentiel de pbs de DAM qui vont avec à l’âge adulte.

Laisser un commentaire