Naviguer / Chercher

Ankylose après réimplantation dentaire

Théo est suivi depuis 2009.
Il a bénéficié en 2009 d’une réimplantation immédiate de la 21 suite à un traumatisme dentaire. Le délai entre le choc et la réimplantation a été de 1h30.
Le traitement orthodontique a été effectué et Théo est en contention actuellement.
La demande de Théo est naturellement esthétique : « Pourquoi ma dent se colore-t-elle ? »


La 21 de Théo a évolué vers l’ankylose après sa réimplantation.
L’allongement coronaire du bord libre de la 21 a été effectué en composite pour répondre temporairement aux besoins esthétiques.

  1. En attendant une éventuelle solution implantaire vers ses 20 ans, que pouvez-vous proposer comme solutions temporaires à Théo ?
  2. Au cas ou l’implant ne pourrait pas être retenu, quelles autres solutions s’offrent à lui ?

Commentaires

naval

L’allongement coronaire permet d’attendre avec une solution fixe céramique ou à nouveau adhésive si la racine persiste. Dans le cas contraire, la solution bridge par attelle collée s’offre au petit Théo.
Cordialement

thierryk

Bonjour
L’ankylose est suivie d’une résorption dite de remplacement, c’est à dire que la racine est remplacée par du tissu osseux progressivement donc à terme une possibilité de mettre un implant, ce processus permet de temporiser jusqu’à l’âge adulte (fin de croissance). L’éclaircissement de la dent dévitalisée peut se faire par voie interne. Je conseille une surveillance radiographique de a résorption et une contention simple par collage au Brushdip (superbond résine 4 méta + tributyborane) aux deux dents voisine, c’est discret et ça tient très bien des années (15 ans de recul).
Mettre l’implant le plus tard possible et à défaut possibilité de réaliser un bridge collé (collé au superbond bien sûr !…)
cordialement
thierryk

thierryk

Bonjour
L’ankylose est suivie d’une résorption dite de remplacement, c’est à dire que la racine est remplacée par du tissu osseux progressivement donc à terme une possibilité de mettre un implant, ce processus permet de temporiser jusqu’à l’âge adulte (fin de croissance). L’éclaircissement de la dent dévitalisée peut se faire par voie interne. Je conseille une surveillance radiographique de la résorption et une contention simple par collage au Brushdip (superbond résine 4 méta + tributylborane) aux deux dents voisine, c’est discret et ça tient très bien des années (15 ans de recul).
Mettre l’implant le plus tard possible et à défaut possibilité de réaliser un bridge collé (collé au superbond bien sûr !…)
cordialement
thierryk

sofi

Bonjour, mon fils âgé de 8 ans et 10 mois a subi un traumatisme en janvier. La dent 11 définitive a été réimplantée (suite expulsion) mais présente aujourd’hui une résorption radiculaire très importante. La 21 définitive aussi ne répond pas au froid et présente des fêlures coronaires.
Ces mauvaises nouvelles m’amènent à rechercher des solutions attendant qu’il soit en âge de bénéficier d’implants. Quelle solution a-t-il à son âge afin qu’il garde son sourire. Quel spécialiste pouvez-vous me conseiller ? Merci par avance.

Julien COLAS

Bonjour,
La gestion de l’esthétique en attendant l’implant est fréquemment source d’angoisse pour les parents et pour l’enfant.
Le bridge collé peut être envisagé, tout comme la prothèse amovible.
Tout dépend du choix du patient après présentations des différentes solutions thérapeutiques et des devis correspondants.

Pour l’un de mes jeunes patients âgé de 15 ans, le choix s’est porté sur une prothèse amovible. Suite de traumatisme mais après perte totale de la couronne de l’incisive réimplantée. La photo est visible ci-dessous.

sofi

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Le choix se portera très certainement sur une prothèse amovible.
Le bridge collé étant, à priori, moins approprié, du fait de l’écart qu’il y a entre les deux dents.
Pour le moment, nous pensons retarder l’extraction de la 11 le plus longtemps possible, tant qu’il n’y a pas d’infection.
Merci pour ces photos qui donnent une idée beaucoup plus claire.
Bien à vous

Laisser un commentaire