Naviguer / Chercher

Connaissez-vous cette pathologie ? #2

Une petite fille de 4 ans 1/2 (cas présenté dans le post précédent) est atteinte d’une dentinogénèse imparfaite de type 2 sévère. La 51 a été extraite en raison d’une infection post-traumatique.

  • Une thérapeutique est-elle envisageable ? Si oui, de quelle nature ?
  • Quels conseils donneriez-vous à ses parents ?

Commentaires

alaindufpo

A priori je ne vois pas quelle thérapeutique pourrait être envisagée,mise à part une surveillance à peu près tous les 4 mois pour vérifier la vitalité des »moignons » restants.
Par contre sur la « pano » les dents définitives semblent déjà atteintes:il
faut recommander aux parents de faire soigner ces dents,peut être même envisager des dévitalisations précoces (la forme des racines des définitives atteintes de D I H n’est pas favorable à une endodontie correcte);je reconnais que c’est un travail « ingrat »qui pourra peut être permettre de garder des supports radiculaires pour d’éventuelles restaurations prothétiques .
Pour ce type de pb. l’aspect esthétique est à prendre en compte avec l’avis éclairé du patient.
Les implants peuvent être une solution à l’age adulte, il faut bien entendu les éviter si une Ostéogénèse Imparfaite Héréditaire OIH est associée.
Désolé pour ce long commentaire.

Lapin Bleu

J’aimerais bien avoir la réponse à ces questions, je suis assez ignorante en pédodontie et plus encore en dentinogénèse imparfaite ! Un prochain post est prévu ?

Lapin Bleu

alaindufpo, pourquoi t’excuses-tu toujours de la longueur de tes commentaires, ils sont très intéressants et tu as bien raison de les développer !

Laisser un commentaire