Navigate / search

Traitement précoce : une Classe II division 2

C’est le cas d’un jeune garçon de 11 ans qui présente une Classe II division 2 sévère (familiale) avec toutes les caractéristiques :

  • Rétrognathie mandibulaire et profil rétrusif :
  • Un retard dentaire : présence de 12 dents lactéales :

    Radio panoramique 05
    Radio panoramique 05
  • Classe II dentaire molaire et canine :
  • Recouvrement antérieur et vérrouillage mandibulaire :

    Photo 08
    Photo 08
  • Rétroalvéolie des incisives supérieures avec manque de place pour les 12 et 22 :
  • Pas de DDM :
  • Faut-il attendre la denture permanente?
  • Faut-il traiter intercepter cette malocclusion? Si oui, comment?

Comments

odfp

Bonjour,
S’il y a bien une thérapeutique à envisager sans tarder, c’est la levée du verrou de la supraclusion avec un arc de base d’ingression sur les deux centrales (avec cales rétro incisives) puis nivellement avec 12 et 22 afin de libérer la mandibule dans le sens antéro-postérieur. On peut y associer un quadhelix pour le sens transversal et une rééducation de la sphère oro-faciale. Ensuite, une surveillance trimestrielle de l’éruption des secteurs latéraux avec un élasto-guide.

Elie Callabe

Bonjour
Vous avez raison on a une full Classe II 2 , il faut déverrouiller sans créer un overjet antérieur où la lèvre viendrait verrouiller la mandibule en arrière. Donc il faut aussi propulser la mandibule.
Nous avons posé un PUL avec vérin 3D au maxillaire. Vous pouvez voir ce cas dans ce fichier: http://fr.calameo.com/read/004113638e861017e961c
(1° cas)

patrick77

au niveau osseux, on constate une rétrocondylie , et beaucoup d’autres informations sont disponibles avec une analyse de Delaire ..pour les arcades: PlanS d’occlusion a droite et a gauche, pas de correspondance des milieux , sur la vue occlusale, différence de développement des maxillaires D et G ( et aussi voir les condyles eux mêmes ) , pas de symétrie non plus en ce qui concerne la position des dents .Un traitement fonctionnel est indiqué ,car tout ceci est la resultante d’une dynamique de croissance , d’abord par Plaques a Pistes de Planas ( action sur les dents dans les 3 sens de l’espace, plan d’occlusion, et symétrie des arcades et des maxillaires , action postero antérieure grace aux latéralités ) puis hyperpropulseur avec equiplan . La bouche rendue ainsi fonctionnelle, l’ensemble va continuer a grandir , et il ne restera que peu a faire en denture permanente :alignement en phase multiattache éventuelle et courte ..

Leave a comment