Naviguer / Chercher

Le système Carriere : le sagittal d’abord

Lors de la conférence du 11 juin 2015, Dr Luis Carriere a présenté son concept de traitement des Classes II et III, à l’aide du dispositif Carriere Motion, un correcteur sagittal utilisant les élastiques intermaxillaires avec ancrage mandibulaire pour les Classes II et ancrage maxillaire pour les Classes III.

01

L’ancrage est une combinaison de gouttières type Essix avec fenêtre au niveau de tubes collés sur les molaires sur lesquels le patient accroche les élastiques.

02

Le but est la correction sagittale dès le début du traitement pour profiter de la coopération maximale du patient : transformer le plus tôt possible les Classes II et III en Classe I.
Une fois le sagittal obtenu, la technique consiste à continuer avec les plots autoligaturants nouvelle génération SLX Carriere ainsi que les arcs à mémoire thermoactifs. Le sens transversal est géré pendant cette phase à l’aide d’un expanseur à ressort qui fait office de quadhélix, sans besoin de coopération du patient.
Ce concept permet de créer des espaces et d’éviter au maximum les extractions de prémolaires. Les extractions sont faites quand elles améliorent l’esthétique faciale.

En résumé le Dr Carriere insiste sur les 2 points suivants :

  • Le sagittal d’abord
  • Gagner de l’espace pour traiter sans extractions et si besoin : « Extraire pour la face et non pour l’espace » selon le Dr Bernard Mounsi, orthodontiste traducteur (anglais/français) de la conférence.
  • Connaissez-vous le système Carriere ? L’utilisez-vous ?
  • Pensez-vous qu’il ait raison de traiter le sagittal en premier ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
  • Que pensez-vous de la coopération du patient qui doit porter une gouttière et des élastiques ?
Voir vidéos et informations sur : http://carrieresystem.com

Commentaires

espérance

Blog : Le système Carriere : le sagittal d’abord !!
Je recherche des cas cl III traités avec Motion Carriere ( RX pré et post ) pour mon mémoire .
Espérant compter sur le partage d’infos ,
lanvan@orange.fr

Laisser un commentaire