Navigate / search

Rétromandibulie ou rétrognatie? #2

Lors d’une consultation pour avis, les réponses doivent être sincères et complètes. Ne pas être convaincu par l’orthodontie pédiatrique est tout à fait concevable et des moyens très efficaces peuvent être mis en place plus tardivement. Mais il est un devoir, depuis la publication des recommandations concernant l’orthopédie dento-faciale de l’ANAES (devenue HAS) d’informer les patients de cette alternative. Volontairement occulter cette initiative aboutit à une perte de chance qui a été avancée par la jurisprudence.

  1. Connaissez-vous les recommandations de la HAS pour l’ODF?
  2. Connaissez-vous / pratiquez-vous l’orthodontie pédiatrique?

Comments

Patrick FELLUS

quelque soit l’importance d’une dysmorphose il est possible lorsque l’on est en denture temporaire d’en diminuer la gravité voir de la corriger .Il n’y a pas de signes radiologiques vraiment prédictifs.A 6 ans le potentiel auxologique est toujours de 58%et nous avons corrigé la totalité de sa rétromandibulie.Quant à la durée du traitement il a été d’environ trois ans ce qui n’est pas très important pour avoir sorti cet enfant d’un traitement chirurgical certain à l’adolescence.Administrativement et financièrement parlant rien d’empêche de faire des semestres qui durent un an.Les trois semestres alloués par la CNAM ont été suffisants et il reste en réserve trois semestres qui ne serviront certainement pas en entiers. Commencer tôt vos traitements et pour reprendre un apophtegme célèbre d’Erasme « festina lente »(hâte toi lentement).

malbosc

De quelle façon intervenir de façon aussi précoce chez l’enfant?
je ne connais ni les recommandations de la HAS ni l’orthodontie à ce stade…
la prévention est essentielle quel que soit le domaine
merci

Patrick FELLUS

Cela parait ubuesque de vouloir former des spécialistes en ODF et de ne pas enseigner l’orthodontie précoce .L’orthodontie pédiatrique n’est pas un transfert des techniques appliqués à l’adolescent vers le jeune enfant.Les dispositifs fixes sont rarement nécessaires mais le travail fonctionnel essentiel.

Marcel Carton

Merci pour le lien vers les recommandations de la HAS.
Quelles sont les techniques propres à l’orthodontie précoce? Peut-on en avoir ultérieurement des exemples dans ce blog? Quels appareillages sont utilisés? Le travail fonctionnel est-il suffisant?

patrick77

l’ODF précoce vise a annuler les différences entre la bouche du sujet et celle de son copain qui n’a besoin de rien : il s’agit d’accompagner la croissance . Le second enfant « fonctionne  » bien, et donc grandit correctement . Il y a des signes très précis pour établir le bilan , et poser les indications de la thérapeutique optimale a mettre en place pour l’ objectif défini plus haut. L’approche fonctionnelle de la RNO est très adaptée. les moyens ne sont pas toujours des appareillages immédiats ..

Leave a comment