Navigate / search

Procuste, un logiciel d’analyse céphalométrique spécial !

Procuste, un logiciel d’analyse céphalométrique spécial !

Qui est Procuste ? Selon Wikipedia, “dans la mythologie grecque, Procuste est le surnom d’un brigand de l’Attique qui offre l’hospitalité aux voyageurs qu’il capture pour les torturer ainsi : il les attache sur un lit, où ils doivent tenir exactement ; s’ils sont trop grands, il coupe les membres qui dépassent ; s’ils sont trop petits, il les étire jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille requise”.

Conçu par le Dr Xavier Penin, orthodontiste et informaticien, les 3 intérêts et spécificités de Procuste par rapport aux autres sont :

  1. Le diagnostic se fait par l’examen visuel des différences entre le cas et un optimum. Selon Sassouni, un optimum est un objectif de traitement personnalisé en fonction de la typologie, du stade de croissance et de l’appartenance ethnique de chaque cas. (Procuste a en mémoire des milliers de patients en Classe 1).
  2. La méthode permet de modéliser les effets de différents traitements et donc de tester des thérapeutiques virtuelles avant de réaliser le traitement réel. (Procuste a en mémoire des centaines de cas traits par Activateurs classiques, PULs et extractions de 4 prémolaires).
  3. Pour la superposition proprement dite du début et de la fin d’un traitement, la méthode Procuste utilise directement les positions des points céphalométriques. Il n’y a donc aucune utilisation de valeurs angulaires comme avec les analyses classiques ce qui permet une bonne analyse des changements thérapeutiques.

Utilisation de Procuste lors d’un cas clinique :

Photo 1 : Avant traitement

En bleu : tracé et analyse céphalométrique selon Procuste.

En vert : analyse de Procuste et objectifs du traitement pour harmoniser ce patient hyperdivergent et qu’il devienne une Classe 1. (En un clic Procuste compare ce patient aux 2 500 patients de Classe 1 qu’il a en mémoire). Pour ce cas Procuste nous conseille de faire grandir la mandibule d’environ 3 ou 4 mm sans ouvrir l’axe facial.

Prescription : propulsion mandibulaire par PUL harmoniseur 4D.

 

Photo 2 : Après traitement par PUL

Photos de profil et téléradiographies du patient 12 mois après harmonisation naso-labio-maxillo-mandibulaire par le concept PUL.

 

Photo 3 : Superpositions avant (en rouge) et après (en bleu).

Procuste nous dit que la mandibule s’est allongée de 3 mm sans ouverture de l’axe facial : Objectif atteint.

 

Ce logiciel (gratuit) est une vraie innovation pour l’ODF. C’est une vraie aide au diagnostic et surtout au traitement du jeune patient en croissance.
Il est très pratique, simple d’utilisation et à la portée de tout praticien orthodontiste. En un mot, il est génial ! Merci Xavier !

 

Connaissez-vous Procuste ? si oui qu’en pensez-vous ? Quelle analyse céphalométrique utilisez-vous ? Manuelle ou informatisée ? En êtes-vous satisfaits ?
Site web : www.procuste.com

Leave a comment