Les Canines et l’Ado #2
Un cas d’une jeune patiente de 13 ans, qui consulte pour des canines maxillaires ayant évolué vestibulairement par manque de place à cause de la Classe II dentaire par mésialisation des secteurs postérieurs.
Elle a une Classe 1 squelettique avec une harmonie faciale et un profil esthétique.
Que proposez-vous à cette jeune patiente ?
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
Bonjour,
Il y a quelques années, on aurait pu proposer des forces extra-orales sur les ‘7 puis sur les ‘6, mais ce n’est plus à la mode.
En plus de la distalisation des secteurs latéraux, il y a une étroitesse du palais qui devrait bénéficier d’un remodelage (plus beaucoup de croissance à espérer à 13 ans chez la fille) à l’aide d’un PULréglé en correction de classe 2 avec éviction de résine en rétroincisif mandibualire pour redresser un peu les antérieures.
Il y a aussi les options de traitement par des systèmes fixes et des élastiques intermaxillaires:
– Pendulum ?
– Distalisateur de Wilson ?
– Technique Damon ?
– Technique Ricketts: quadhélix, arc de base, élastiques?
– Autres ?
Mais le plus simple et le plus rapide c’est la propulsion mandibulaire : distalisation des secteurs latéraux sup par ancrage mandibulaire en donnant sa chance de croissance à la mandibule.
La coopération du patient avec le PUL est maximale dans tous ces cas d’ados qui comprennent bien l’intérêt de cette option.
http://www.pulconcept.com/images/dossierPDF/orthoinfos-juillet2014-en.pdf