Naviguer / Chercher

La langue est-elle le seul conformateur du maxillaire supérieur? #1

Le role de matrice fonctionnelle a été décrit par Moss ou la langue vient emboutir le maxillaire supérieure comme la matrice industrielle emboutie la plaque métallique pour en faire une aile de voiture. Mais que se passe t-il lorsque cette dernière est anatomiquement défaillante ? Le cas des aglossies quoique très rare est passionnant à ce propos.

E. présentait à la naissance un syndrome d’aglosso-adactylie associé à une péromélie.
Libéré très précocement du plancher buccal le moignon lingual va modeler une voute palatine à son image.

fel6

Dans ce cas d’aplasie des muscles élévateurs du dome lingual on retrouvera une arcade supérieure très étroite par défaut de volume du conformateur.

fel7
fel8
Mais comment expliquer que chez Marie (Syndrome de Jussieu) malgré l’aglossie le maxillaire supérieure s’est développé transversalement tout à fait normalement ?

Commentaires

pbarriere

Bonjour,

au vu des mages produites, on peut accepter le fat que le maxillaire ait réussi un développement transversal l’adaptant à la mandibule, mas les deux semblent très étroits…. Le déficit transversal me semble présent aux deux étages chez ce patent.
Disposez vous d’un blan radiographique pour améliorer la perception de ce cas?

Patrick FELLUS

la dernière photo de Marie a été raccourcie transversalement ; une nouvelle photo sera mise sur le site très rapidement ,avant la réponse .Merci pour votre intérêt pour ces documents assez rares mais l’étude des cas extrêmes est passionnante pour comprendre les cas moyens.

christianpaulus

D’ou l’importance de la rééducation linguale, de la bonne conformation de la « boîte à langue », de la bonne ventilation nasale.

axiom

Pour Marie, la respiration nasale a compensé le manque de stimulation linguale. Les alternances de dépressions/surpressions dans les sinus maxillaires ont permis le développement transverse des fosses nasales et l’expansion suturale des lames horizontales du palais. L’action dans le sens sagittal a lui été permis par la pneumatique du sinus frontal.

Laisser un commentaire