Naviguer / Chercher

Interception fonctionnelle et psychologique d’une Classe II 1 sévère

C’est le cas clinique d’une jeune patiente de 9 ans qui a arrêté de sucer son pouce et qui est demandeuse d’une amélioration esthétique et fonctionnelle.

Son décalage intermaxillaire est important, maintenu et entretenu par l’interposition labiale.

L’urgence est de déverrouiller et supprimer rapidement cette interposition labiale et de redonner son estime de soi à cette patiente.
Après avoir rassuré la jeune patiente et ses parents un PUL multi-actions a été prescrit et porté 22H/24H.

Une harmonisation 5D fonctionnelle, sagittale, transversale, verticale et la plus important psychologique, a été obtenue en quelques mois rendant à cette patiente sa confiance en soi.

L’effet de déverrouillage et les forces de rétraction mandibulaire ont été utilisés pour harmoniser les maxillaires : « utiliser le problème pour en faire la solution ».

Si impressionnant soit-il ce type de cas reste facile grâce à la forte demande, la motivation et la forte coopération des patients.

  • Comment auriez-vous géré ce cas ?
  • Les gouttières de l’éducation fonctionnelle sont-elles indiquées pour ces cas ?

Commentaires

maximevoisin

Bonjour Dr Callabe
Tout d’abord merci de nous faire partager autant de choses de manière aussi bien détaillée, c’est un réel plaisir de venir s’instruire sur ce blog.
Je suis étudiant en 1ère année de DESODF et j’ai prescrit un PUL II chez une jeune patiente de 7 ans, avec ventilation buccale, problèmes de phonation importants, inoculait labiale et classe II squelettique sévère par rétromandibulie ainsi que proalvéolie maxillaire.
Je souhaiterais savoir quelles sont les particularités de l’empreinte, quelles sont les instructions à donner au prothèsiste quant à l’avancée mandibulaire souhaitée et quelles sont les détails auxquels je dois particulièrement porter attention le jour de la pose de l’appareil.
Je vous remercie de votre réponse.
Maxime

Elie CALLABE

Bonjour Maxime
Merci pour ton message. Pour les empreintes pas de particularités. Une cire en occlusion normale suffit, le labo va propulser en Classe 1 canine.
La prescription de chaque PUL est personnalisée pour chaque patient, si tu veux tu peux m’adresser les photos cliniques et radios de ta patiente sur mon email: ecallabe@gmail.com et je pourrais te proposer une prescription, comme font la plupart des confrères qui commencent.
Pour les détails pratiques, tu peux suivre le e-learning du cours clinique ainsi que les videos sur le site http://www.pulconcept.com et quand tu auras une petite expérience avec le PUL, tu pourras venir in office perfectionner les détails. Toutes les infos sur le site. Bon WE.
A bientôt
Elie

Laisser un commentaire