Naviguer / Chercher

Hyperdivergence, rétrognathie mandibulaire et récidive

Ce jeune homme âgé de 32 ans consulte pour une récidive d’un encombrement mandibulaire et de l’overjet.

Pas de problèmes ATM, ni SAOS. Il a déjà eu un traitement orthodontique par multi-attaches terminé à 14 ans et son orthodontiste lui a donné un positionneur comme contention. La germectomie des quatre dents de sagesse a été effectuée.
Il est en Classe 1 dentaire, DDM, déviation du milieu mandibulaire, rétro-dolychofaciale, bi-endognathie, bipro-alvéolie, macrodontie ?
Comment expliquer la récidive ? Que penser de l’asymétrie mandibulaire ?
Que nous apprend-t-elle sur les traitements de ce type chez nos jeunes patients ?
Quand on voit la croissance naso-maxillaire, peut-on dire que la vraie pro-maxillie n’existe pas et qu’il n’y a que des rétro-mandibulies ?
Que lui proposer comme traitement ?

Commentaires

bjo13707

A première vue, je dis bien à première vue parce que nous n’avons pas les documents antérieurs, ce cas résume parfaitement les errements actuels de l’orthodontie ou l’extraction de 4 prémolaires est bientôt un crime et l’extraction de 4 dents de sagesse une habitude.
J’aimerai bien, par paradoxe, dire que la persistance des dents de sagesse est une « garantie vieillesse ».
Pour ce qui est du traitement, je ne me prononcerai pas tant que que je n’aurai pas visionné les condyles droit et gauche dans leur cavité condylienne.

drdovd

Ca semble etre un cas d’ortho chir.Avec le dossier presente un peu incomplet,d’un point de vu mecanique:

Laisser les incisives en place(a cause du profil et de la corticale vestibulaire fine),extraire la 45 et la 35 et aligner.
Au maxillaire extraire la 14 et la 24 recul 13et 23 et recul des dents anterieures.Amenagement de l’occlusion.

Traitement de compromis..je sais..

djidj

Ne risque-t-on pas d’ouvrir l’angle naso-labial si on recule les incisives maxillaires?

sophie

Cela devait être un cas très limite extraction mais sur ces cas hyperdivergent les extractions des 5 auraient été peut être plus efficace sur l’équilibre facial et la stabilité; J’écris au conditionnel car je n’ai pas vu le dossier à 14 ans!
Aujourd’hui , c’est ce que je proposerai pour aider au repositionnement dentaire , mais l’effet sur l’équilibre du profil sera nul certainement ,alors on peut proposer une génioplastie si le patient le souhaite ; Apparemment , bonne posture labiale et linguale;

sophie

Je n’avais pas vu la photo profil, si : problème de compétence labiale et sûrement respiratoire ; génioplastie ?

Marcel Carton

A la fin du premier traitement ODF le décalage des points inter-incisifs était-il présent? Etait-il présent avant le premier traitement?
La pano laisse à penser que c’est l’hémi-mandibule gauche qui est la plus réduite en dimensions; la télé de profil montre bien la non superposition des hémi-mandibules. S’agit-il vraiment d’une asymétrie? Ne peut-on penser que la mésialisation de la 43 aurait permis la distalisation des incisives à droite et la perte de correspondance des points inter-incisifs.

bjo13707

Une luxation complète d’un condyle est souvent assymptomatique.
Sos cette réserve, je ferai avec l’accord du patient une chirurgie orthognathique combinée. Le traitement se ferait avec des extractions asymétriques à la mandibule et 15 25 au maxillaire.
Voir le résultat esthétique.

chabou

Assez d’accord avec Eli pour dire que la plupart du temps il n’y a pas promaxillie mais rétromandibulie……….d’ou l’intérêt des traitements interceptifs permettant de repositionner la mandibule en avant, favorisant ainsi la ventilation nasale, ce qui n’est pas non plus à négliger !

Pour ce patient, l’OTP semble montrer une asymétrie condylienne, qui pourrait être à l’origine d’une certaine « asymétrie » mandibulaire (une téléradiographie de face permettrait peut-être d’en savoir plus).

La posture linguale semble correcte: je ne suis en conséquence pas sûr que 4 extractions soient indiquées (réduction de la « boite à langue »). Il semble aussi y avoir une interposition labiale.
La déviation des milieux incisifs me semble plus dentaire que squelettique.

Niveau traitement, perso, chez l’adulte, moins j’en fais (si possible, bien sûr), mieux je me porte….et mon patient aussi ! Je proposerais donc un stripping des incisives et canines inférieures avec repose d’un multi-attache inférieur puis contention collée à vie. Vu l’état des couronnes de 11-21, elles seront sans doute à revoir: un stripping à ce niveau n’est donc pas problématique et permettrait de trouver la place pour réduire l’overjet, ce qui pourrait se faire avec un simple appareil amovible.

Elie Callabe

Merci pour vos interventions. J’ai adressé ce patient à mon chrirugien-maxillo-facial pour avoir son avis et à ce jour il n’a pas encore donné suite.
Les récidives ont cet avantage de nous apprendre beaucoup sur la croissance maxillo-faciale. Comme on dit « on apprend plus de nos échecs que de nos succès ». Analyser les récidives de nos anciens patients, doit nous aider à mieux soigner nos jeunes patients d’aujourd’hui.
Ce patient représente l’évolution future des 30% des cas rétro-dolychofaciaux que nous soignons aujourd’hui.
Ceci nous pousse à se poser les questions suivantes:
– Doit-on traiter ces hyperdivergents par des élastiques intermaxillaires ?
– Quelle type de contention doit-on utiliser pour accompagner la croissance et éviter la récidive ? Un simple positionneur est-il indiqué?

wytango

Bonjour;
1 Quelle est la demande exacte du patient: est il inquiet de la recidive? trouve t il ses dents « trop en avant »? est il géné par les malpositions?
2 D’un point de vue purement ortho, et sur la base des doc fournies je dirais: extraction 15 25 35 44 et genioplastie. pour plus d’efficacité et moins de risque de recidive. Evidement contention fixe bi max.
cordialement

sophie

Si on décide d’extraction asymétrique à l’arcade mandibulaire, mieux vaudrait 34 , 45 ;
Personnellement , je préfère les 4 secondes PM; La médiane sera corrigée de la même manière;
Oui, il est important de connaitre ce qui motive la consultation avant de faire des propositions de traitement
Fils de contention haut et bas permanent

Laisser un commentaire