Une étiologie très ancienne #2
La correction de l’articulé croisé et l’instauration d’une mastication unilatérale alternée ont été obtenues en un semestre.

Généralement, c’est la mastication unilatérale constante qui est à l’origine de la dysmorphose mais les causes peuvent être très lointaines. Ce cas est fréquent chez les jumeaux où la position joue contre joue in utero avait déjà provoqué une asymétrie du maxillaire supérieur. Chacun ayant intégré la fonction masticatoire en fonction de ses propres données anatomiques.
Le recours à l’ostéopathie périnatale permet d’éviter l’amplification par la croissance et la fonction de problèmes fonctionnels in-utero.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
Merci pour ce cas fort instructif
Merci de préciser le traitement qui a permis la correction , avec quel appareillage. très intéressant
une plaque palatine avec vérin médian et plans de surélévations molaires pour désengrener l’occlusion appareils bien évidemment portés pendant les repas.
et aussi quelques meulages sur les canines vu qu’elles semblent très pointues (non usées) sur les photos, ce qui est capital pour une bonne cinématique et des AFMP égaux .
On est bien d’accord. les meulages de canines de lait rendent d’énormes services pour égaliser les AFMP. Merci pour vos renseignements