Une étiologie très ancienne #1

Ces deux garçons jumeaux homozygotes se présentent à la consultation avec un articulé molaire inversé, l’un à droite, l’autre à gauche. Les habitudes de mastications unilatérales sont à l’origine de ces asymétries.
Comment expliquez-vous cette déformation en miroir sur deux enfants présentant le même génome ?
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
On peut penser qu’avec une dysmorphie identique: déficit transversal maxillaire, chaque enfant à « choisi » un côté de latérodéviation, en installant une mastication préférentielle unilatérale, l’un à droite, l’autre à gauche. Toute la question est pourquoi à droite et pourquoi à gauche! Quelles sont les tensions ou les asymétries acquises qui peuvent expliquer cela?
C’est simple, ces jumeaux mangent l’un en face de l’autre et s’imitent mutuellement comme dans un miroir, la mastication unilatérale est à gauche pour l’un et à droite pour l’autre…cqfd…lol…
il y a un petit piège dans l’ordre ou
nous avons mis ces deux photos
n’oubliez pas le titre du blog « une déformation très ancienne »
la mastication prenant place vers trois ou quatre ans elle ne seraient pas très ancienne pour ces enfants de quatre- cinq ans
Bonjour, la différence vient probablement des freins ?
Mais je ne saurais répondre pourquoi !
Les 2 enfants avaient peut-être la tête (l’hémiface) l’une contre l’autre dans le ventre de leur mère entraînant une compression sur les branches mandibulaires à D pour l’un et à G pour l’autre. Ce qui a provoqué une fixation unilatérale du développement du système manducateur.
Un problème lié à la position de sommeil? Avec plagiocéphalie?
superbe cas merci.
habitude de tétées simultanées chacun d’un coté et toujours du même coté?
Position fœtale ?
Hum…!?
Ils auraient sucé leur pouce (ou leur doigt) en miroir: l’un le droit , l’autre le gauche !?
Et cela depuis in utero !…
En fait , je pense plutôt à une position couchée sur le ventre lors du sommeil des nourrissons et face contre face dans le même lit ou pas . Mais l’un tourné toujours à D et l’autre à G .