Naviguer / Chercher

Echos du Congrès de la SBR

«Prise en charge globale : les pierres qui forment l’édifice.»

Les «Journées Nationales de la Société Bioprogressive Ricketts » ont eu lieu du 12 au 14 septembre dans cette magnifique ville de Toulouse et furent d’une grande richesse à tous les nouveaux, avec la présence des fondateurs Dr C.Gugino et du Dr J. Philippe.
Le congrès a commencé par une superbe présentation des étapes de certification de l’Airbus A380 par Mr Rosay, pilote d’essai.

Les thèmes abordés étaient pluridisciplinaires :

  • ODF et fonctions : la ventilation vue par les ORL, la rééducation vue par les orthophonistes, l’electromyographie et le SAHOS chez l’enfant.
  • La philosophie Bioprogressive : passé, présent, avenir : par le Dr C.Gugino (USA) (interview)
  • « Le Sure Smile » du Dr R.Sachdeva (USA) : le présent et futur de l’orthodontie.
  • Les fentes palatines, le protocole de prise en charge, traité d’une manière globale par toute l’équipe de post-petite enfance du CHU de Toulouse.
  • ODF et croissance : intérêt des traitements précoces, des cas cliniques et le côté psychologique abordé par le Dr Choukroun.
  • ODF et occlusion : avis de l’implantologue et du parodontologue concernant les agénésies des incisives latérales, la posture et l’avis de l’occlusodontiste et la place de l’ostéopathie dans la prise en charge globale chez l’enfant.
  • Agénésies multiples vues par le généticien : protocole de prise en charge.
  • Création et remise du Prix Julien Philippe au lauréat du meilleur mémoire CECSMO bioprogressifs.

Bravo aux organisateurs pour la richesse scientifique, la diversité des intervenants et l’esprit de convivialité, de simplicité et de confraternité qui a régné tout au long de ce congrès.

Je terminerai en citant le Dr Julien Philippe qui, dans ce moment d’émotion et son allocution de remerciement a donné un précieux conseil aux jeunes diplômés et aux moins jeunes praticiens et formateurs:
«  Restez étudiants tout au long de votre vie ».

Ce qui me rappelle un autre de R. Kyosacki (USA) :
« You can not be a teacher if you are not a learner ».

Un grand Merci pour ces bons moments à Maxime et son équipe.

Laisser un commentaire