Navigate / search

Une Classe II division 2 sévère

C’est le cas d’une jeune patiente de 6 ans, qui présente une Classe II division 2 familiale avec un hyper sourire gingival : elle est la sœur du jeune patient du post précédent.


La téléradiographie de profil montre que les germes des incisives permanentes supérieures sont positionnés derrière les racines des incisives lactéales.

  1. Que pensez-vous de ce cas ?
  2. doit-on intercepter ?
  3. Doit-on attendre l’évolution des incisives définitives ?

Comments

Patrick FELLUS

très beau cas de supraclusie complete ,que l’on rencontre régulièrement
chez le jeune enfant mais qui n’est pas toujours diagnostiqué.
Le meilleur moment pour traiter cette dysmorphose : la sortie des dents de 6ans .dans ce cas particulier on peut attendre encore

Julien COLAS

Bonjour,
Dans ce cas précis, je proposerai une interception de type plaques Planas avec des pentes et vérins d’expansion visant à favoriser la propulsion car la classe 2 molaire est déjà avancée. Notons aussi l’existence d’une DDM précoce (cf pano). Si nous attendons trop, les latérales risquent fort de se positionner en vestibulaire et augmenter par ailleurs le risque d’inclusion canine.
Je terminerai le traitement interceptif par des cales composites Planas sur canines et molaires temporaires en attendant la mise en place des incisives afin de favoriser les mouvements de latéralités et de déverrouiller l’occlusion.

henriane

Bonjour,
Cher Docteur Fellius,Y a t il une raison spécifique pour attendre les 6/6 ? ( Pour M.J Deshayes il s’agit de traiter avant 6 ans).

Dans ce cas-ci je proposerais des gouttières myo-fonctionelles ( +/- cales composites et’/ou meulages dans l’esprit de Planas .) . Mais le port de gouttières nécessite une bonne coopération …..
Quoiqu’il en soit, commencer tôt ce cas ,il me semble, risque d’engager le patient dans un traitement très ( trop) long car il faut maintenir la correction et éviter la récidive …..( voir composante héréditaire).
A mon humble avis, un traitement interceptif précoce ne devrait pas excéder un an , un an et demi maximum.

Leave a comment