Naviguer / Chercher

Une chance pour elle d’avoir eu besoin d’un traitement orthodontique #1

Mélodie est une jeune sportive qui pratique avec assiduité le trampoline et l’équitation. La déformation orthodontique est mineure.

Qu’est-ce qui justifie le titre de ce post ? La déformation orthodontique est-elle la principale pathologie ?

Commentaires

271192ndg

Bonjour
J’adore vos post même si je ne suis pas ortho …. Orthoconsciente sans aucun doute.!
Agénésies multiples

dyschromie

Bonsoir,
A moins d’une erreur de position au moment de la prise de la radiographie, il y a une lordose cervicale très prononcée.
Sans parler des conséquences sur la croissance et la ventilation, les risques traumatiques et de lésion de la moelle épinière sont réels, surtout compte tenu des sports pratiqués – et de leur risque de chute sur le menton et le crâne.
Pour ce qui est de la conduite à tenir, j’adresserais à un ostéopathe pour un bilan postural complet (il doit certainement y avoir des compensations au niveau dorsal), et pour rééducation. Je ne sais pas si il y a nécessité d’adresser à un orthopédiste.

rene

Je vois une inversion d’occlusion à gauche
Sachant que l’occlusion participe à l’équilibre et par extrapolation à la perception du corps dans l’espace, le fait de corriger l’occlusion , Mélodie ne devra pas mettre en place des mécanismes de compensation neuronaux pour palier à cela .
Et pour ses sports trampoline et équitation, ce sera un plus indéniable.

Patrick FELLUS

L’inversion de l’occlusion unilatérale a effectivement conduit à la réalisation d’une téléradiographie de profil qui a permis de dépister la grave anomalie cervicale et les risques importants ,majorée par son activité sportive , de tétraplégie .La seconde partie du blog visualisera la thérapeutique mise en place avec l’ostéopathe et les résultats occlusaux.
L’orthodontie pédiatrique doit dépasserl le cadre de l’occlusion dentaire dentaire,pour une harmonisation globale de la croissance cervico- faciale.

Patrick FELLUS

l’endognathie a été corrigée par des plans de surélévation molaires avec un verin.Je ne fais jamais de distraction chez les jeunes enfants,rien de sert de courir il faut juste partir à temps

Patrick AMPEN

Effectivement , la téléradiographie crane entier est indispensable pour se rendre compte du bénéfice d’une intervention fonctionnelle d’ODF sur le rachis , et ca va toujours dans le sens de l’amélioration . C’est tout l’intéret de l’analyse architecturale et structurale du Pr Delaire ( d’utilisation extrèmement simple ) de permettre une étude de proportion , de position relative des divers éléments , et çà élargit notre regard diagnostic
En dentisterie comme en ODF , on a cette chance de soigner globalement des sujets en s’occupant très précisement des arcades dentaires . Et cela aide bien le dialogue avec nos collègues ostéopathes, posturo , ORL, ophtalmo orthoptiste parfois ..

henriane

Bonjour ,
Je vois effectivement une lordose cervicale , ….mais puis-je vous demander ce qui vous fait craindre une section de la moelle épinière ? est-ce cette courbure anormale ou y a t il un autre élément vertébral en cause ? …
Merci déjà pour votre réponse.

Laisser un commentaire