Naviguer / Chercher

Commentaires

giraphon

A 12 ans il me semble trop tôt pour faire de l’implantologie.
Le cas est d’abord à traiter en orthodontie.

gueurki

Heu girafon ! Je crois qu’Elie ne demande pas s’il faut faire des implants de suite , mais quel plan de traitement  » ortho-implant » faut-il envisager ? ( genre: on ouvre ou on ferme ? Et ou ? )

Amitiés.

talebnaima

a mon avis le premier temps cest gere les espaces par le biais de ODF et par la suite penser a limplantologie vers 18ans

chabou

– Attendre et surveiller l’évolution.
– Peut-être essayer d’allier esthétique et fonctionnel par l’intermédiaire d’une prothèse pédiatrique en cas de perte des 52-62.
– Adresser le patient dans un « centre de référence des maladies rares » pour lui permettre d’avoir une prise en charge tout au long de sa vie.

– D’autre part, et sauf artefact, surveiller l’image radio-opaque en regard de la racine distale de 75 et les images radio-claires dans les branches montantes et le col des condyles .

copiapo

– Recherche de la cause de cette oligodontie : génétique médicale / centre de référence. Forme syndromique avec d’autres troubles du développement? Hérédité?

– Microdontie relative associée : diastèmes +++
– Conserver les unités dentaire temporaires aussi longtemps que possible : maintien du capital osseux. Envisager des CPP sur les molaires temporaires pour soutenir la DV
– Manque osseux horizontal en regard des 52 et 62, le déplacement mésial des 13 et 23 permettra-t-il un apport d’os alvéolaire?

– Reste la question de la temporisation en attendant les implants : permettre une bonne intégration sociale, surtout pendant l’adolescence, tout en évitant d’être iatrogène et de perdre de l’os alvéolaire…

– Croissance faciale : les étages maxillaire et mandibulaire semblent en retrait + lèvres fines. Quelle attitude?

sophie

Effectivement , profil très rétrusif donc conserver les dents temporaires , si pas de gêne esthétique du patient( ça arrive) ,attendre quelques années et traitements odf pour corriger problème vertical et sagittal ;
Ensuite ,Implants à prévoir sur 12 22 ,15 25;
Si gêne pour le patient, traitement odf immédiat et plaque en contention en attendant fin de croissance et implants.

copiapo

75 et 85 semblent parfaitement saines; il faudrait améliorer l’hygiène (dépôts de plaque au niveau cervical).
Restauration par CPP permettrait de remettre en occlusion 85; les CPP sont adaptées à la morphologie des dents temporaires, de réalisation facile et peu onéreuse.
On peut conserver ces dents tant qu’il n’y a pas de soucis particuliers, même à l’âge adulte : lésions carieuses ou rhizalyse (à voir si déplacement ODF).

sophie

Oui, je pense, 75 et 85 peuvent être laissées en place et cl lI thérapeutique en fin d’ODF ; on peut être plus royaliste et extraire ces mêmes dents pour obtenir notre fameuse cl I et en finir avec les agénésies;
Je soumettrai cela aux parents et patient , car dans ce cas il restera implants ( ou bridge) à prévoir à l’exfoliation ,un jour…

Laisser un commentaire