Béance et tétine #1
Maxime, 3 ans, avait une manière très particulière d’utiliser sa tétine. Associée à deux biberons quotidiens, la déformation est majeure.
Le sevrage immédiat des deux éléments perturbateurs a permis d’obtenir une amélioration très rapide. Mais six mois après on a l’impression d’une stagnation de la dysmorphose.
- Comment expliquer à la fois des progrès si rapides et l’absence de modification entre le 3ème et le 6ème mois?
- Comment gérez-vous le sevrage?
- Qu’envisagez-vous pour la suite du traitement?
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
1/ Dans les cas des béances incisives en denture temporaire, un sevrage peut suffire à la correction (partielle voire totale) de la dysmorphose, on préconise souvent d’attendre 2 mois avant d’entreprendre un traitement par appareillage. Ces dysmorphoses d’origine fonctionnelle se corrigent donc spontanément par simple sevrage de la cause (ici tétine), et ces changements peuvent etre spectaculairement rapides !
Je pense que s’il y’a stagnation du résultat entre le 3eme et 6eme mois de traitement c’est que la langue continue à pousser dans le sens de la béance !
2/ Pour le sevrage, il faut bien sur investir les parents dans le traitement. L’investigation ira dans le sens de savoir si la succion se fait par habitude ou par besoin, on pourra utiliser un appareillage simple et invisible qui permettra de supprimer la succion par habitude.
3/ utiliser un appareillage de type Hawley avec ou sans ecran lingual.
Merci pour vos posts Dr. Fellus
Mes amitiés
Mehdi Sersab
tres bons commentaires correspondant au deuxieme blog sous ce titre