Naviguer / Chercher

Les canines maxillaires, cas clinique.

Jeune patiente de 8 ans dont les deux canines maxillaires sont horizontales.

  • Pensez-vous que les canines feront leur descente naturellement ?
  • Avez-vous eu des cas similaires et comment les avez-vous gérés ?

Commentaires

jmd75

Naturellement, étant donné leurs axes, elles ne descendront pas. Il faut vérifier avec une imagerie 2D et 3D qu’il n’y a pas de signes d’ankylose.
Ces dents peuvent mises en place sur l’arcade. 1ère chirurgie: collage d’un bouton avec une ligature métallique avec des anneaux et lambeau positionné dans sa position initiale. L’orthodontiste doit descendre les dents à l’aveugle derrière le rideau muqueux. Lorsque les dents sont suffisamment descendues, et elles ne doivent surtout pas traverser la muqueuse alvéolaire, une 2ème chirurgie permet d’exposer les couronnes par un lambeau déplacé apicalement pour retrouver une bande de gencive adhérente. Informer qu’en moyenne 2 dents sur 100 ne bougent pas. Moralité, donner sa chance à chaque dent … ou presque.

Elie CALLABE

On suivra ce cas ensemble sur ce blog:
J’ai prévu une disjonction palatine puis pose d’un PUL 3, ensuite contrôle radio et scan et je le soumettrai à vos avis.
Merci

henriane

Bonjour,
On a vu des canines horizontales , se redresser (se verticaliser ) suite à l’extraction des canines lactéales ……(J’ ai ainsi un cas où les canines étaient horizontales mais dans le sens vestibulo-palatin , et non comme ici dans le sens disto-mésial) .
Henriane

majidsalas@hotmail.com

Bonjour,

Presque jamais (très rares) les dents vont venir à leurs places.
Donc, à cet âge écart du maxillaire si besoin (ça se voit il y a manque de place).

A l’age de 11 ans (12 ans max). Dégagement chirurgical par un stomatologue en mettant le bouton sur la partie couronnaire des canines incluses. Les canines vont venir à leurs places sans besoin d’une deuxième phase chirurgical (Il ne reste que un peut de rotation pour redresser les dents)

(phase de finition: fil en acier 17 X 25 ou 19 X 25) va redresser l’axe dentaire automatiquement.

jmd75

Cet acte est totalement dans les compétences d’un dentiste. Il n’y a pas besoin d’un stomatologue. Si l’orthodontiste arrive à faire sortir les dents dans la gencive adhérente située au sommet des crêtes qui sont dédiées aux dents, une 2ème intervention n’est pas nécessaire, mais c’est bien rare.

Laisser un commentaire