Naviguer / Chercher

Echo du cours sur « Les Troubles Temporo Mandibulaires – Gestion simple et efficace…. »

Orthodontiste et occlusodontiste, notre confrère Wacyl Mesnay est aussi diplômé en gestion du stress et thérapies comportementales.

Pendant ces 2 jours (9 et 10 octobre 2014), tous les thèmes relatifs aux troubles de l’ATM ont été abordés d’une manière simple, claire et pratique.
Une approche médicale de l’articulation temporo mandibulaire et de son traitement.

Photo appli smartphone

Le cours est bien structuré :

  • Le 1° jour : Anatomie de l’ATM, examen clinique, étiologie ainsi que diagnostic différentiel entre troubles articulaires et troubles musculaires.
    Le clou de la première journée est la présentation de l’application d’aide au diagnostic qu’on installe sur les smartphones et tablettes: le premier arbre décisionnel.

    Un outil innovant simple et pratique conçu en collaboration avec Dr François Thibult (orthodontiste informaticien) et qui est une première dans la discipline.

  • Le 2°jour monte en puissance et aborde le thème du trouble douloureux et stress.
    Quand s’arrête la compétence du chirurgien-dentiste ? Quand et à qui adresser le patient?
    Le clou de cette journée fut l’intervention d’une psychologue spécialisée dans les Thérapies Comportementales et Cognitives TCC, qui a abordé le thème du stress, le bon et le mauvais, et sa dimension physiologique et psychologique.

Savoir différencier et traiter les troubles articulaires des musculaires, est la première leçon que l’on tire de ce cours.
La 2° leçon est de savoir diagnostiquer un trouble douloureux dû au stress, ce qui est plus délicat, et orienter le patient vers un spécialiste ou un centre de la douleur.

Pour avoir été plusieurs fois confronté à des patients souffrant de ce trouble douloureux dû au stress, je comprends mieux le désarroi et l’angoisse du chirurgien-dentiste (orthodontiste, omnipraticien) et du kinésithérapeute rééducateur.
Je pourrais intituler ce cours « Les TTM pour les Nuls ». J’en faisais partie, je pense que je le suis moins à présent : Merci Wacyl !

  1. Avez-vous déjà participé à ce cours ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?
  2. Pensez-vous qu’il y ait un lien entre orthodontie et TTM
  3. Avez-vous déjà été confrontés, en orthodontie, à des situations de patients souffrant de troubles douloureux dus au stress ? Comment les avez-vous gérées ?

Commentaires

Laisser un commentaire