Naviguer / Chercher

La création des dysmorphies : une approche pédagogique par Jean FLOUR

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres bien structurés : les temps occlusaux, la création occlusale des dysmorphies et des encombrements, l’architecture squelettique au cours de la croissance, le rôle des fonctions et leurs jeux sur la croissance squelettique.

Comme son titre l’indique, ces thèmes sont décrits d’une manière très pédagogique : Des textes synthétiques, des tableaux clairs, des beaux dessins aérés.

dessin

J’ai aimé le chapitre sur le pré-maxillaire, un des os les plus importants pour nous et qui détermine quels appareils et quels accessoires utiliser ou ne pas utiliser qui pourrait verrouiller la croissance.

J’ai particulièrement aimé le chapitre 6 , « Le jeu réciproque des fonctions et de la croissance squelettique » est expliqué par le « Modèle théorique, est un montage mécanique qui tente d’expliquer comment, au fil de la croissance, se développent et s’accordent les structures squelettiques en cours de développement. »

Ce livre répond clairement et simplement aux différentes questions posées par le praticien orthodontiste et omnipraticien:

  • Comment s’installe l’occlusion dentaire? Comment se crée une Classe II – III dentaire? et l’encombrement?
  • Comment se fait la croissance des éléments squelettiques de la face supérieure? Quel rôle joue chaque élément osseux dans l’installation d’une Classe II ou III?
  • Quel est l’influence des fonctions, de l’enveloppe superficielle et des muscles sur la création des dysmorphies : meso, hypo et hyperdivergence.

Merci Jean !

Connaître la croissance maxillo-faciale, savoir observer son jeune patient en cours de croissance, savoir diagnostiquer la cause de la dysmorphie afin de l’intercepter.

Traiter tôt pour traiter mieux.

Avez-vous lu ce livre ? qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous d’autres livres sur la croissance à conseiller ?
""->""

Laisser un commentaire