Le guide radiologique en implantologie : perspectives numériques
Actuellement, tout le monde s’accorde à dire que l’implantologie doit être prothétiquement guidée. Cela sous-entend que le projet prothétique soit défini avant la réalisation de l’examen radiographique en 3D, pour valider et planifier le projet implantaire.
Pour transférer ce projet prothétique sur le scanner 3D, le guide radiologique (ou guide d’imagerie) devient l’élément indispensable.
Classiquement, ce guide est fabriqué par le laboratoire de prothèse avec une résine transparente dans laquelle est ajouté une poudre de sulfate de baryum (mélange à 15%) pour que les dents soient radio-opaques.
Afin de visualiser plus facilement les tissus mous et vérifier que le guide était bien plaqué sur la muqueuse lors de l’acquisition, la plaque base sera de préférence radio-opaque (mélange de sulfate de baryum à 8%) (Fig.1 et 2).
Ce guide doit être mis en bouche au moment de l’acquisition radiographique en 3D pour pouvoir visualiser les dents du projet prothétique sur le scanner 3D.
L’examen radiologique comportera alors le projet prothétique et nous pourrons positionner les implants en relation avec la forme des dents à remplacer (Fig. 3, 4 et 5).
L’avantage lié à l’utilisation de ces guides en résine réside dans le fait que le projet prothétique devient visible sur les coupes de scanner. Par contre, il est nécessaire d’avoir deux séances avec le patient et le recours au laboratoire de prothèse pour sa fabrication.
Le numérique peut-il nous permettre d’éviter l’utilisation de ce guide en résine et ainsi gagner du temps en conservant la possibilité de visualiser le projet prothétique sur le scanner ?
L’empreinte optique est réalisée avec la caméra Omnicam (SIRONA) et traitée dans le logiciel CEREC. Grâce à ce logiciel, un projet prothétique numérique est élaboré. Ce projet comporte la forme des dents à remplacer (wax-up virtuel) et les tissus mous (Fig. 6 et 7).
Ce projet numérique sera ensuite intégré dans l‘examen radiologique 3D (fusion des fichiers numériques) pour visualiser la forme des dents à remplacer et ainsi respecter le projet prothétique lors de la planification implantaire (Fig. 8, 9, 10 et 11). On peut parler de guide radiologique (ou d’imagerie) numérique.
Le guide d’imagerie numérique présente plusieurs avantages :
- gain de temps : pas de séance d’empreinte pour faire fabriquer un guide radiologique par le laboratoire de prothèse
- coût réduit : pas de guide radiologique fabriqué par le laboratoire de prothèse
- réalisation du guide radiologique numérique dans la même séance que l’acquisition 3D (cone-beam)
- possibilité de supprimer ou d’ajouter le guide numérique (dents et/ou tissus mous) sur le scanner lors de la planification (Fig. 12, 13 et 14)
- possibilité de commander un guide chirurgical à partir de l’empreinte optique et de la planification pour faire une chirurgie guidée
La réponse à cette question fera l’objet d’un prochain post sur le blog mais nous aimerions connaître votre avis alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Commentaires
Bravo Guillaume pour tous tes posts sur cette page tres pro et super passionnante . Je suis 100% d’accord avec toi et convaincu sur le fait que la chaine numerique est desormais incontournable dans le domaine de l’implantologie . j’ai juste un probleme dans les cas d’edentation complete ou il faut toujours avoir recours à des reperes radio opaques de superposition . Maintenant il faut vraiment y reflechir car on doit pouvoir trouver des solutions un peu comme le nobel guide ou l’on place des ronds de gutta (avec le Cerec omnicam gutta de couleur differente que le rose pour bien demarquer avec la fausse gencive) dans la prothese totale existante, faire l’empreinte optique de la prothese comme tu l’as fait sur un precedent Idweb post , faire la 3D prothese en bouche et reperer les trous pour superposer dans le logiciel Galaxys implant . Je vais faire un essai bientot car le classic guide de Sicat revient au final à tres cher si on additionne tout ( classic guide 40 euros, cout de la replique fait le prothesiste avec resine radio opaque 200 euros et cout du guide chir chez Sicat 330 euros soit 600 en tout comme un nobelguide ). mon soucis apres c’est de trouver chez qui fabriquer le guide apres et sur quelle base ?????
merci Bertrand pour ton commentaire.
je suis entièrement d’accord avec toi sur la nécessité d’améliorer la technique pour si possible éviter le guide radiologique dans les cas de complet.
Maintenant, pour ces cas, le temps économisé pour placer 6 à 8 implants est tellement important que l’investissement en vaut le coup. Je gagne en précision, en temps et en suites opératoires pour le patient.
On se fait un brainstorming quand tu veux pour avancer là-dessus.
[…] nous l’avons évoqué dans un post précédent, un guide radiologique est indispensable pour réaliser une planification implantaire afin de […]