Naviguer / Chercher

Traitement des porte-instruments dynamiques – PID #1

Les porte-instruments dynamiques (PID) ont pour point commun leur complexité. Ils sont constitués de plusieurs dizaines de pièces composées de différents matériaux assemblés avec des tolérances de quelques dizaines de micromètres. Il n’est alors pas possible de les traiter de la même façon que les autres dispositifs médicaux.

Les porte-instruments dynamiques (PID) constituent un ensemble de dispositifs médicaux d’utilisation quotidienne en cabinet dentaire. Ce sont tous les dispositifs qui génèrent un mouvement (de rotation, d’oscillation…) d’un instrument (fraise, polissoir, insert…).
Les turbines et contre-angles sont les plus connus, mais les pièces à main de chirurgie, à ultrasons ou les contre-angles de prophylaxie sont également des PID.
Les PID sont, comme tous les dispositifs médicaux utilisés en bouche, contaminés par la salive et éventuellement le sang. Ils doivent donc être stérilisés ou désinfectés s’ils ne sont pas stérilisables. Pour cela, un traitement préalable de prédésinfection et de nettoyage est indispensable. Mais les PID ont pour point commun leur complexité. Ces dispositifs sont constitués de plusieurs dizaines de pièces composées de différents matériaux assemblés avec des tolérances de quelques dizaines de micromètres. Il n’est alors pas possible de les traiter strictement de la même façon que les autres dispositifs médicaux.
Pour obtenir une prédésinfection et un nettoyage efficaces, toutes les surfaces contaminées des PID doivent être traitées.

Laisser un commentaire