Naviguer / Chercher

Qualification et requalification de vos autoclaves #1

La norme NF EN ISO 13060 de juin 2004 spécifie les prescriptions de performance et les méthodes d’essai relatives aux petits stérilisateurs à vapeur d’eau et aux cycles de stérilisation à usage médical. C’est en fait la référence technique qui assure une stérilisation avec les critères applicables aux grands stérilisateurs.

C’est le praticien, et lui seul, qui est responsable de la stérilisation, même si celle-ci est confiée à une tierce personne.

Les autoclaves sont réglés en usine avant livraison, mais ils doivent subir une qualification opérationnelle sur site avant leur utilisation, conformément à la norme EN 554 et son guide d’application*. En effet, et cet élément est important et souvent ignoré, le transport peut être à l’origine de modifications des réglages réalisés en usine (chocs éventuels, trépidations). D’autres normes ont vu le jour**, qui ne font que remplacer la précédente sur le plan normatif. L’application de cette norme est obligatoire, contrairement aux diverses recommandations qui sont des incitations, elle engage la responsabilité du praticien.

* GA S 98-130.
** NF EN ISO 17665-1 et NF CEN ISO/TS 17665-2 de 2009 (qui est plus pratique)

Commentaires

sadaikha

quand je lis cet article, ca me donne froid au dos, je me sens le seul accusé a la barre des juges dans ce dernier dur, dur, d’endosser la responsabilité qu au praticien seul, il est ou le fabricant, le transporteur et le reste du personnels dans tout ca !!!!
a moins que j interprété mal cet article , j aimerai bien avoir de plus amples explications svp,

Philippe ROCHER

Chère Consœur, Cher Confrère,
En ce qui concerne nos autoclaves, il y a plusieurs étapes à respecter :
1/ Une qualification à l’installation (pour savoir si l’autoclave qui est installé chez vous fonctionne correctement, c’est idiot de l’utiliser s’il ne stérilise pas). Libre à vous de vous retourner vers le fabricant ou le transporteur si vous estimez qu’ils sont fautifs.
2/ Une qualification périodique (c’est l’équivalent du contrôle technique des voitures, cela permet de savoir si votre autoclave est toujours fonctionnel).
3/ Des tests réalisés en interne (Helix test, qui sont l’équivalent de la vérification des niveaux que vous pourriez faire sur votre voiture).
La Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins de l’ADF décrit toutes ces procédures.
Bien cordialement,
Philippe ROCHER

sadaikha

Cher confrère,
Ça ne me donne plus envie de lire vos articles qui sont intéressants et non plus vos commentaires insultants par principe quand je vois des mots !!! venant de soit disant, d’un confrère dentiste scientifique;
Relisez, bien mon 1er commentaire, je n ai fais qu’exprimer qu une inquiétude et une ambiance stressante dans laquelle se retrouve le dentiste aujourd’hui , elle est légitime et personne n’ose en parle si ce n es que tres peu , alors comment vous pourriez interpreter, le taux de Suicide et le Burn-out, si élevé chez les dentistes en Amérique du nord et ressassement en Europe
je n attends rien de vous comme réponse car je ne vais pas la lire

Laisser un commentaire