Naviguer / Chercher

Qualification et requalification de vos autoclaves #1

La norme NF EN ISO 13060 de juin 2004 spécifie les prescriptions de performance et les méthodes d’essai relatives aux petits stérilisateurs à vapeur d’eau et aux cycles de stérilisation à usage médical. C’est en fait la référence technique qui assure une stérilisation avec les critères applicables aux grands stérilisateurs.

C’est le praticien, et lui seul, qui est responsable de la stérilisation, même si celle-ci est confiée à une tierce personne.

Les autoclaves sont réglés en usine avant livraison, mais ils doivent subir une qualification opérationnelle sur site avant leur utilisation, conformément à la norme EN 554 et son guide d’application*. En effet, et cet élément est important et souvent ignoré, le transport peut être à l’origine de modifications des réglages réalisés en usine (chocs éventuels, trépidations). D’autres normes ont vu le jour**, qui ne font que remplacer la précédente sur le plan normatif. L’application de cette norme est obligatoire, contrairement aux diverses recommandations qui sont des incitations, elle engage la responsabilité du praticien.

* GA S 98-130.
** NF EN ISO 17665-1 et NF CEN ISO/TS 17665-2 de 2009 (qui est plus pratique)

""->""

Laisser un commentaire