Naviguer / Chercher

Les automates utilisés pour le traitement des porte-instruments dynamiques #1

Les automates utilisés pour le traitement des porte-instruments dynamiques (PID) qui, il est important de le rappeler, sont des vecteurs de contamination croisée, interviennent dans la chaîne de stérilisation pour effectuer le nettoyage, le séchage, et la lubrification contrôlée de façon automatisée.

Automate
Automate Assistina
Préalablement ą leur passage dans l’automate de traitement, et dès la fin de leur utilisation, les PID doivent être purgés et placés dans une boîte hermétique contenant des lingettes humides imbibées d’une solution détergente-désinfectante conforme aux normes en vigueur afin de maintenir une atmosphère humide. Les PID chirurgicaux, prévus pour être démontés, doivent l’être avant cette étape. Cette prédésinfection doit être effectuée le plus rapidement possible afin d’éviter le séchage des salissures diverses sur les instruments (lire dans l’ID n° 43 de 2015 le traitement des PID, par Philippe Rocher).
Le nettoyage des PID peut aussi être réalisé de façon manuelle, ou grâce à l’utilisation d’un laveur-désinfecteur conforme ą la norme NF EN ISO 15883 pour les cabinets qui en sont équipés (attention, le logo compatible laveur-désinfecteur doit être présent sur le PID).

Laisser un commentaire