Naviguer / Chercher

La traçabilité de la stérilisation #2

Réalisation de la fiche de laboratoire de traçabilité

À chaque stérilisation, il est capital de conserver les preuves que vous avez réalisé un cycle prion à 134 °C pendant 18 minutes (le ticket du cycle produit par l’autoclave est stocké généralement sur une carte mémoire SD), ainsi que le test prion (test de classe 6) qui était conditionné et placé au centre de la charge. Nous vous conseillons également, conformément à la grille de l’ADF, de l’utiliser systématiquement à chaque stérilisation. Ces deux éléments doivent être conservés et rattachés à la fiche de laboratoire de traçabilité éditée pour chaque cycle de stérilisation. Le test Hélix, qui doit être réalisé tous les 6 cycles ou une fois par semaine, sera également associé à ce document. Cette fiche doit contenir la liste des dispositifs médicaux (DM) stérilisés, la date du jour, le nom et la signature de l’opératrice ou de l’opérateur.

Au fauteuil, il est nécessaire d’associer les sachets stériles aux dossiers des patients.
Lors des soins, vous devez enregistrer les codes-barres des sachets stériles utilisés dans le dossier du patient. Le code-barres contient la date de péremption du sachet et le numéro du cycle de l’autoclave qui a permis sa stérilisation. Cette étape est souvent réalisée à l’aide d’une douchette laser. Pour les inconditionnels du dossier papier, les étiquettes fournies par l’autoclave ou son imprimante peuvent être recollées dans ces derniers.

La conservation des données

La fiche de laboratoire de traçabilité, qui contient les tests (prion et Hélix) agrafés, est à conserver vingt ans selon les dernières préconisations du Conseil de l’Ordre (La lettre n° 143 de décembre 2015).
Il en est de même pour les résultats des cycles prion de stérilisation de l’autoclave.

Commentaires

sadaikha

bonjour
pourquoi la conservation de ses données pour les fiches de laboratoires est de 20 ans pour, es ce que pour les fiches des cabinets est d autant ?,

sadaikha

Rebonjour, il n est plus nécessaire de me répondre pour ma question de test de Helix, j’ai trouvé ma réponse dans les autres titres
Merci, pour l ensemble de vos articles, c’est une bonne lecture, très instructive sauf pour la législation et les responsabilités non partagées qui me dérange, comme 1er accusé a la barre des juges est le PRATICIEN.

Laisser un commentaire