Naviguer / Chercher

Commentaires

Gérard DUMINIL

Bonjour,
Merci pour l’astuce du test avec du silicone fluide pour vérifier l’espace autour des boîtiers. Je rajouterais la création de deux forages de 1,2mm depuis le haut du logement en direction linguale pour servir d’évent avant de scellement à la résine. Ceci évite une fusée du matériau vers le bas . L’excès qui s’évacue en lingual est facilement éliminé, et la zone repolis

simon

Bonjour et merci pour ce post très intéressant, une autre astuce de ma part.
Je trouve la rétention des parties mâles limite dans la résine de la prothèse, aussi j’apose au pinceau directement sur les boîtiers mâles en bouche un peu de résine rose fluide dans les rainures de ces boîtiers avant de replacer la prothèse chargée, ceci afin d’assurer le maximum de rétention de ces boîtiers dans la prothèse.
Je réalise également des évents pour que la résine fuse. Merci.

Maxime HELFER

Merci pour vos commentaires !

Je partage vos avis ainsi que vos astuces cliniques.
Concernant la rétention des boitiers, il est tout à fait juste qu’elle est moins prononcée que sur des attachements Dalbo, notamment les Elliptic.

On peut préconiser de sabler l’extrados des boîtiers afin d’optimiser la rétention.
Je trouve personnellement que la réalisation d’évents est surtout intéressante lorsqu’on utilise une résine PMMA car il est plus difficile de quantifier avec précision son apport dans l’intrados prothétique. De même les ajouts en cas de manque peuvent s’avérer délicats.

Dans la video, j’utilise un coffret de résine composite en seringue qui permet une application très précise au bon endroit et qui comporte aussi une seringue de résine photopolymérisable pour les éventuelles petites bulles.
C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas fait de perforation. Mais cela nécessite une certaine habitude pour déposer la bonne quantité.

Il est sans doute préférable pour débuter de travailler « à ciel ouvert » !

Marcel Carton

Vidéo très instructive. Pourrait-on avoir une vidéo descriptive du système Locator? Pour qu’on voit mieux l’outil que vous utilisez et les différents types de cupules que vous évoquez. Et comment choisit-on telle ou telle cupule?
Merci

Laisser un commentaire