Navigate / search

Première consultation : observer et comprendre la position mandibulaire du patient #1

  1. Première consultation : observer et comprendre la position mandibulaire du patient #1
  2. Première consultation : observer et comprendre la position mandibulaire du patient #2
  3. Première consultation #3

VIDEO

  1. Observez-vous systématiquement la position mandibulaire des patients lors de la première consultation ?
  2. Parmi les éléments que nous avons évoqués, lequel vous semble le plus difficile à intégrer dans vos plans de traitements ?

Comments

bc12

Bonjour François
Merci pour ce post. Je réalise aussi un examen de la position mandibulaire pour chaque nouveau patient, mais certainement pas aussi poussé que le tien notamment sur les asymétries du visage.
Ce que je trouve le plus difficile à intégrer, c’est la position de la langue contre laquelle il est très difficile d’agir.
Bruno CLUZEL

François UNGER

Bonjour Bruno,
L’examen de la position mandibulaire lors de la première consultation de routine, n’a pas à être « poussé »: simplement relever des faits, ou des éléments qui auront peut être à être éxaminer de plus près si le traitement du patient appelle une prise en charge large.
Oui la langue est un facteur très difficile à contrôler: aller contre ses fonctions nous conduit à léchec, ne pas en tenir compte est parfois source de bien des déboires…et si on veut en modifier les habitudes c’est toujours en réfléchissant aux conditions anatomiques céphaliques globales. Mais pour moi (ça n’engage que moi) ce sont les asymétries de l’architecture du visage et/ou du crâne qui me semblent des obstacles insurmontables.
Meilleures amitiés

hamlaouimalika

Malika
Bonjour bravo et merci pour vos posts.
c est un bon moyen et une bonne methode pour faire le pont entre ceux qui sont confrontes a des situations suicides au fauteuil face aux patients et ceux qui ecrivent.
en prothese complete cet examen est tres important d abord pour avoir une idee sur la prise de l occlusion ou il faut essayer de centrer le condyle et aussi sur l orientation du plan d occlusion ou il faut trouver un compromis entre la ligne bipipullaire la ligne bicommissurale et tous les elements esthetiques du visage pour eviter d accentuer l asymetrie

François UNGER

Merci Malika de votre avis. oui l’examen de la position mandibulaire est très important en prothèse complète. Et dans beaucoup d’autres situations de la dentisterie.

Leave a comment