Palper l’occlusion #8 : le frémitus
Le frémitus a été décrit il y a bien longtemps (notre première référence bibliographique est celle de Peter Dawson, en 1976 dans son ouvrage « Les problèmes de l’occlusion ») mais peut être d’autres cliniciens avaient-ils proposé plus tôt cette manipulation. Vos informations à ce sujet nous serons utiles et nous vous en remercions.
Le frémitus est une technique de palpation de l’occlusion proposée pour faciliter et augmenter la qualité de l’équilibration dentaire en bouche.
L’opérateur pose le bout de son index (de ses index) doucement en appui perpendiculaire sur la face vestibulaire de la dent dont il veut palper la situation occlusale (fig 1).

Le patient est invité à claquer les dents en OIM. Normalement, si l’OIM est parfaitement calée, la pulpe du doigt ne perçoit pas de déplacement de la dent. Au contraire, le moindre déplacement de la dent sous les claquements répétés de la mâchoire est considéré comme la marque d’un défaut d’équilibration ; en fait un défaut de calage. Les meulages d’équilibration sont réalisés en palpant chaque dent, sous l’établissement de l’OIM, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement stable. Le frémitus étant un indicateur complémentaire des marques de papier encré laissées sur la dent lors du serrage en OIM.
Pour Dawson, ce réglage fin de l’équilibration en OIM grâce à la palpation, dent par dent, par la perception du frémitus, doit aussi se faire en ORC. Mais c’est une autre question.
Le frémitus, ce petit déplacement de la dent sous un impact en OIM qui ne serait pas parfaitement calée, est un moyen simple, d’usage quotidien, et très efficace pour évaluer le calage mandibulaire.
- Utilisez-vous le frémitus pour contrôler le calage mandibulaire en OIM ?
- Utilisez-vous le frémitus lors de vos équilibrations dentaires ? En OIM ? En ORC ?
Comments
A quand le post « Palper l’occlusion #9 : le frémitus pour régler le guidage » ????
Bien sûr le frémitus est aussi un moyen de percevoir les déplacements dentaires sous les forces occlusales de guidage. Tu as raison de le rappeler. Faut il faire un post à ce sujet sachant que la technique proprement dite de palpation est la même?
N’hésites pas à le faire si tu le penses
Amitiés