Naviguer / Chercher

Quels posts sont attendus par les internautes sur le blog DAMs et Occlusion ?

Nous avions proposé à nos lecteurs, fin juin, une enquête pour essayer de mieux orienter nos publications en fonction des attentes. Rappelons que ce blog, si j’en suis le rédacteur en chef, est ouvert à tous les auteurs qui veulent bien se conformer aux recommandations aux auteurs (disponibles ici).

Les résultats des 16 réponses (reçues avant le 1 juillet) peuvent être résumés de la façon suivante :

  • Nous avions distingué 6 formes de posts différents pour savoir quelle était l’attente par rapport à chacune de ces formes.
    Les posts de « cas cliniques » et ceux présentant des « techniques ou matériels liés à l’occlusion ou aux DAMs » correspondent à 100% des attentes (et 92% des répondants souhaitent encore plus de ces posts). Les posts de « débat » et de « données fondamentales » répondent à l’attente de 85% des répondants. Les enquêtes conviennent à 69% des répondants et les posts d’analyse bibliographique aux attentes de 61% des répondants. Signalons que la seule opposition manifeste est celle de 15% des répondants vis à vis des posts d’analyse bibliographique. La conclusion est simple : plus nous publierons de cas cliniques et de documents explicitant les techniques de l’occlusodontologie et plus nous ferons d’internautes heureux.
  • Les éléments recueillis montrent que les lecteurs répondant sont plus intéressés par les informations concernant leurs pratiques de cabinet que par les données scientifiques elles mêmes. Sans qu’il y ait de contradiction puisque, quand 92% des répondants considèrent que les posts sur les techniques et matériels de l’occlusodontologie permettent une réelle formation, ils sont aussi 85% à avoir la même opinion pour ce qui concerne les analyses bibliographiques.
  • Pour ce qui concerne les posts de « débats » et ceux « d’enquêtes », il est heureux de constater qu’environ 80% des internautes répondants signalent que ces posts (et leurs commentaires) contribuent à faire évoluer la vision qu’ils ont de leur exercice.
  • Pour les posts de « données fondamentales » nous avions essayé de cibler différents centres d’intérêt pour hiérarchiser les demandes ou les besoins. Signalons tout d’abord que seules deux rubriques ont été à l’origine d’opposition : Occlusion et ODF et occlusion et physiologie (8% des répondants « pas d’accord du tout »).
    Si on classe les différents centres d’intérêt en fonction du plus fort taux d’adhésion immédiate (tout à fait d’accord) on trouve 4 thèmes à égalité (54%) : « Traitement des DAMs », « Examen clinique », « Occlusion et douleur » et « Occlusion et posture ».
    Et, si on recherche les thèmes qui obtiennent le plus d’opinions positives globales (tout à fait d’accord et plutôt d’accord), ce sont les 2 thèmes « Diagnostics des DAMs » et « Traitement des DAMs » qui sont seuls en tête avec 100% d’opinion favorables.

Conclusion

Non sans remercier celles et ceux qui ont pris le temps de remplir notre questionnaire, nous pouvons donc dire que le programme de nos prochaines publications, pour répondre aux attentes du plus grand nombre, devrait s’orienter vers des cas cliniques illustrant les différents diagnostics de DAMs, ou des explications pédagogiques sur les moyens ou techniques permettant des traiter les DAMs.

Merci à tous les auteurs qui voudront bien répondre à ces souhaits.

Commentaires

yevninemichel

chers amis bonjour,
après une longue absence, je peux enfin envoyer un commentaire, et mon silence n’était justifié que par le fait qu’il faut payer pour pouvoir commenter, et, non pas que je sois « radin », mais le principe d’un échange scientifique n’est pas compatible pour moi avec le fait de verser des sous à un éditeur
amitiés à tous et peut-être à bientot sur ce blog

François UNGER

Merci de ton commentaire qui a le mérite de dire simplement le ressenti d’un grand nombre d’internautes d’IDweblogs.
Au plaisir, j’espère, de te lire et de profiter de tes compétences
Amitiés

Laisser un commentaire