Transferts d’empreinte implantaire : Critères de Choix
Nous avons vu précédemment quels étaient les grandes catégories de transfert d’empreinte dans le post « Transferts d’empreinte : twist-lock, snap-on ou pick-up ? » disponibles pour réaliser les empreintes implantaires.
Les différents systèmes implantaires disponibles sur le marché les proposent. Mais les performances de ces différents types de transferts ne sont pas identiques et peuvent varier selon les situations cliniques. Or, nous avons vu également que les distorsions liées à la chaine prothétiques étaient beaucoup moins bien tolérées en prothèse implantaire qu’en prothèse conjointe sur dents naturelles.
Pour faire un choix raisonné des transferts d’empreinte, le praticien devrait pouvoir se baser sur quelques données bibliographiques choisies.
- Accuracy of Implant Impressions Without Impression Copings : A Three-Dimensional Analysis.
Kwon JH, Son YH, Han CH, Kim S.
J Prosthet Dent 2011 ; 105(6) :367-73.Cette étude compare la précision des empreintes implantaires réalisées avec et sans transferts d’empreinte. En effet, certains praticiens, pour préserver la stabilité des tissus mous péri-implantaires, préfèrent placer des piliers prothétiques définitifs dès le stade chirurgical, de les préparer à la fraise, en bouche, et d’en faire une empreinte de la même manière que des piliers dentaires en prothèse conjointe conventionnelle. Le bénéfice pour les tissus mous péri-implantaires a été prouvé mais la précision de l’empreinte est bien inférieure à celle d’une empreinte à ciel ouvert avec des transferts pick-up. Entre respect des tissus mous et précision de l’ajustage prothétique : il faut donc choisir !
- Accuracy of Replacing Three Tapered Transfer Impression Copings in Two Elastomeric Impression Materials.
Liou AD, Nicholls JI, Yuodelis RA, Brudvik
JS. Int J Prosthodont. 1993;6(4):377-83.Cette étude in vitro a étudié la reproductibilité et la précision du repositionnement des transferts twist-lock de trois marques différentes d’implants, dans deux matériaux à empreintes différents et pour cinq opérateurs différents. Les auteurs concluent au manque de précision et de reproductibilité du repositionnement des transferts. Aucune différence liée au matériau n’a été observée.
Fig. 1 : Transferts d’empreintes twist-lock (Biomet 3i à gauche et Nobel Biocare à droite) - Impression Techniques and Misfit-Induced Strains on Implant-Supported Superstructures : An in Vitro Study.
Cehreli MC, Akça K.
Int J Periodontics Restorative Dent 2006 Aug ;26(4) :379-85.Cette étude compare la passivité des armatures prothétiques réalisées sur des implants Straumann à partir de différentes empreintes faisant varier le type de transfert utilisé et le matériau d’empreinte. Bien qu’aucune technique d’empreinte ne puisse être parfaitement fidèle et permettre la fabrication d’une armature totalement passive, la technique pick-up faisant appel à un matériau VPS donne les meilleurs résultats. A noter que dans cette étude, les transferts snap-on conçus par la marque Straumann ont donné des résultats acceptables.
- Implant Cast Accuracy as a Function of Impression Techniques and Impression material Viscosity.
Walker MP, Ries D, Borello B.
Int J oral Maxillofac Implants. 2008; 23(4) :669-4.Cette étude compare la précision des empreintes réalisées avec différentes viscosités de matériaux à empreinte dans deux groupes d’empreintes à ciel fermé : transferts twist-lock Vs. transferts snap-on. Les auteurs n’ont pas trouvé de différence liée à la viscosité du matériau à empreinte mais observent en revanche une plus grande précision des transferts twist-lock comparés aux snap-on.
- Influence of Impression Technique and Material on the Accuracy of Multiple Implant Impressions.
Wöstmann B, Rehmann P, Balkenhol M.
Int J Prosthodont. 2008 ; 21(4) : 299-301.Cette étude in vitro, portant sur des implants multiples (de la marque XiVE), compare la technique twist-lock et la technique pick-up avec différents type de matériaux. Les auteurs concluent que le type de matériau a peu d’influence sur la précision de l’empreinte mais que la technique pick-up pour les implants multiples est plus précise et qu’en ce sens, elle devrait être utilisée autant que faire se peut.
- Effect of Multiple Use of Impression Copings on the Accuracy of Implant Transfer.
Alikhasi M, Bassir SH, Naini RB.
Int J Oral Maxillofac Implants. 2013; 28(2) :408-14.Cette étude in vitro évalue la précision liée à la ré-utilisation des trasnferts pick-up et twist-lock. Les auteurs concluent que les transferts peuvent être utilisés, néttoyés et stérilisés jusqu’à 10 fois sans compromettre la précision des empreintes implantaires.
La littérature nous fournit un grand nombre d’études qu’il serait impossible de passer en revue ici. Les données sont parfois contradictoires mais il quand même possible de dégager quelques recommandations cliniques :
- Il est préférable de réaliser les empreintes implantaires avec des transferts d’empreinte.
- Les édentements partiels de petite étendue peuvent faire l’objet soit d’une technique d’empreinte fermée soit d’une technique ouverte.
- Si une empreinte fermée est choisie, les transferts twist-locks sont préférables aux transferts snap-on.
- Les édentements étendus ou complets doivent faire l’objet d’une technique ouverte (pick-up).
- La technique pick-up (à ciel ouvert) donne des résultats cliniquement acceptables dans toutes les situations cliniques. Cependant, les situations de divergence des implants de 25° ou plus génèrent des distorsions lors de l’empreinte que même la technique pick-up ne peut éviter.
- Les transferts d’empreintes vissés peuvent être réutilisés jusqu’à 10 fois sans compromettre la précision de l’empreinte.
- La forme et la géométrie des transferts semblent avoir une influence : les transferts dont le corps est carré, droit et aussi haut que possible au dessus de la crête sont préférables.

- Ces critères vous semblent-ils pertinents dans le choix du transfert d’empreinte ?
- Le système que vous utilisez fournit-il des transferts qui vous semblent performants ?
Comments
Merci Guillaume pour cette revue de littérature synthétique sur les transferts d’empreinte implantaire.
Cela confirme et justifie des choix souvent empiriques.
Cela peut aussi remettre en cause certaines mauvaises habitudes…
Il est clair que la géométrie des transferts en particulier leur hauteur est primordiale pour une bonne précision. Je suis par contre surpris que les meilleures résultats soient avec des PVS (3° étude) et non du plâtre ou des polyethers qui me semblent plus rigides. Peut être un problème de stabilité dans le temps ?
Bonjour Maxime,
et merci de ton commentaire.
Toutes les études que j’ai pu lire sur ce sujet ont testés différents matériaux d’empreinte et différentes techniques. Mais aucune d’entre elles n’a pu montrer de différence entre les poly-éthers et les PVS.
Wenz HJ, Hertrampf K : Accuracy of impressions and casts using different implant impression techniques in a multi-implant system with an internal hex connection. Int J Oral Maxillofac Implants. 2008 Jan-Feb;23(1):39-47.
(Lien PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18416411)
Les deux matériaux peuvent donc être utilisés indifféremment. Mais contrairement à une idée assez répandue en prothèse sur implants, les poly-éthers ne semblent pas posséder la supériorité qu’on veut bien leur prêter…
Concernant le plâtre (de Paris) : aucune étude ne prouve sa supériorité. Il est d’ailleurs assez peu utilisé (assez difficile à mettre en oeuvre et peu apprécié des patients) et donc peu étudié; sans doute une particularité bien française!
Très bel article merci. Et moi qui ne jure aussi que par les polyethers…