Traitement d’une édentation plurale postérieure #1
Cette patiente âgée de 52 ans, consulte pour un avis implantaire. Elle ne présente aucun antécédent particulier. Elle ne fume pas. Elle souffre d’une édentation maxillaire bilatérale postérieure relativement récente. Elle a bénéficié d’une prothèse partielle amovible qu’elle n’a jamais supportée. Sa demande est donc une restauration fixe implantaire maxillaire.
L’examen clinique révèle une crête osseuse relativement bien conservée. Les dents restantes maxillaires sont donc au nombre de 5 : la 13,12,11,21,22. Parmi les dents restantes au moins quatre sont cariées dans la zone cervicale en palatin. L’inflammation parodontale est faible. Les rapports inter arcades semblent relativement bien conservés : il n’y a pas de perte de dimension verticale.
Sa demande initiale est donc de lui proposer une solution fixe implantaire pour restaurer les secteurs postérieurs. Elle est informée que les dents maxillaires sont cariées. Elle ne souhaite pas porter de prothèse partielle amovible provisoire. C’est le point le plus important pour elle outre la conservation de ses dents antérieures maxillaires cariées. Elle ne souhaite pas prendre le risque de revenir dans quelles années pour traiter des dents cariées.
Comments
Extraction implantation comblement et mise en charge immédiate complet sur 6 implants. 2 implants angules en post 4 droit en antérieur. Solution esthétique fonctionnelle et qui évite la greffe de sinus bilatérale.
à priori les dents antérieures semblent conservables. Je proposerais un double sinus lift avec surement l’extraction de la 17 et deux bridges fixes. On peut placer 4 implants dans le secteur 2 et 3 dans le secteur 1. Anisi si les dents antérieures doivent êtres extraites dans le futur, on pourra rajouter un implant en 13 et faire une prothèse totale avec un provisoire vissé sur les implants déjà en place au besoin. Elle n’aura comme cela jamais besoin d’un amovible et on donne une chance à ses dents qui ne semblent pas présenter une indication d’extraction loin de là.
Bonjour Laurent
C’est un cas très intéressant que tu nous présentes ; mes 2 options seraient :
OPTION 1
Extraction de 17
Soulevé de sinus droit et gauche et pose de 6 implants 14/15/17 et 23/25/27
3 mois+ tard extraction des 5 dents antérieures, pose de 2 implants entre 13/12 et 21/22 et mise en place d’un bridge provisoire immédiat
3 mois + tard réalisation du bridge définitif
OPTION 2
pas d’extraction des antérieures et réalisation de 2 bridges postérieures sur les implants posés
MAIS l’option de all on six ne me séduit pas dans le cas présent car :
– cette patiente est jeune – 52 ans – espérance de vie probablement longue
– force masticatoire importante – déchaussement d’origine mécanique
– présence des 2 dents de sagesse du bas dont une pilier de bridge = interférence = la surcharge mécanique sur l’arrière du bridge – que tu devras probablement arréter au niveau des 6 – mais cette charge va engendrer des dévissages répétés dans le meilleur des cas du bridge, dans le pire des cas des 2 piliers angulés à 30 ° !
Bon courage
Pierre
Bonjour,
Les planifications informatiques et les guides chirurgicaux qui en sont issus permettent d’extraire les dents, de poser les implants et une prothèse provisoire transvissée le même jour.
Ma préférence, comme naco 1330 ,serait cette solution sur 6 implants, c’est celle qui me parait la plus esthétique, la plus durable et la plus économique, le cas étant très favorable.
Il n’y a pas d’interférence possible avec 38 et 48 les dents remplacées allant de 16 à 26.
La solution de ploufinthewater est aussi tout à fait envisageable, l’esthétique sera plus difficile à gérer, et si les dents doivent être extraites quelques années après( ce qui est probable vu son âge ), le cout global du traitement pour la patiente aura quasiment été le double…
On oublie souvent l’avis du patient pour se consacrer à la partie technique, il me semble que pour ces cas complexes il ne faut pas hésiter à passer du temps avec lui pour lui expliquer les différentes possibilités, avec les avantages et les inconvénients, les perspectives et les couts associés…
Je ne comprends pas cet engouement à extraire. Sans l’intervention d’un ayatollah de l’implantologie, ces quenottes ont une espérance de vie d’au moins 10 ans. Les caries palatines sont discrètes radiologiquement parlant. Une fluoration, un rappel à l’hygiène alimentaire et buccale stabiliseront certainement une situation que je ne juge pas périlleuse. Quant à la perte d’os, elle est sans doute en relation avec la surcharge occlusale. Une fois le calage postérieur obtenu, on pourra réévaluer le cas.
La paro, çà marche! La motivation, çà marche! Le fluor aussi!
Je pratique tous les secteurs de la dentisterie et suis choqué de constater l’excés de zèle des implantologistes. Tous ne maîtrisent pas comme un Degorce et je ne suis pas sûr du service rendu.
bonjour
je reste conservateur dans la pholosophie de mon plan de traitement
traitement des caries
detatrage et curetage sous et supra gingivale
traitement au fluor + eclaircissement des dents surtout les ant maxillaire pour augmenter ma valeure esthe
revoir avec ma patiente son choix de prothese pour lui proposer une prothese implanto portée de type chassis metatilque fixée sur des implants au nombre de 1 ou 2 de chaque coté de son edentement pour eviter le mvt de bascule ant post avec moin d’implants que possible et qui peut etre fixé aussi sur des syst d’attachments boules
en tout cas aussi, ca peut dans l’art de la communication sinon faute de quoi,un trt fixé implantaire si elle insiste de son choix avec un consentement bien eclairé de ma part
Bonjour, et merci pour votre intervention, un second post a déjà été publié, en réponse à celui ci. Retrouvez-le ici. A bientot!
[…] des deux précédents posts, nous avions donné les éléments cliniques ainsi que le plan de traitement pour cette patiente. Nous présentons donc ici la suite du […]
moi je suis pour la conservation des dents naturelles .la patiente ne souhaite pas avoir une prothese amovible ok moi je proposerai 2implants cote droit en 6et en 4et faire un bridge classique . de la meme faconpour lautre cote mais comme le sinus est un peu bas donc je ferai un bridge plus petiten3et en 6 pour eviter les problemes ya des choses faisables et dautres non faut expliquer au patient