Navigate / search

Quel est le meilleur profil prothétique péri-implantaire en 2014 ? #2

Nous présentons un patient de 64 ans adressé pour le remplacement de la 25 fracturée.

Dans cette situation, il existe une quantité d’os relativement importante mais le patient présente une fistule en vestibulaire (photos 1, 2, 3).

Après avoir extrait la dent, un implant est posé après avoir attendu le temps nécessaire à la cicatrisation osseuse.
L’implant est posé en 1 temps en raison de la bonne stabilité primaire. De la même manière que dans le précédent post, l’implant est posé dans la partie palatine de l’alvéole (photos 4,5). Le but étant d’avoir un maximum de tissu en vestibulaire et d’éviter ainsi une récession disgracieuse. A trois mois, un contrôle de cicatrisation est réalisé. L’implant est stable sans perte osseuse crestale (photo 6).

Dans le souci de modeler le profil d’émergence implantaire une coiffe provisoire est réalisée. Une surface concave est réalisée dans cette première phase (photo 7). Cependant dans cette situation clinique, il existe une importante quantité de tissu en vestibulaire donc progressivement de la résine est déposée pour permettre une plus grande convexité au cours des semaines.

Lors de la réalisation de la prothèse d’usage c’est plus un profil convexe qui est utilisé (photo 8). La coiffe est une céramique pressée maquillée collée sur un pilier titane usiné. Le collage est réalisé par le prothésiste au laboratoire si bien que c’est une coiffe monobloc (pilier et coiffe) qui est transvissée dans l’implant. Le positionnement de la coiffe est réalisé par les points de contact (photo 9). Le contrôle radiographique montre le parfait ajustage de la prothèse (photo 10).

La conclusion de ce cas clinique est qu’en présence d’un volume de tissu relativement important en vestibulaire, le profil d’émergence que nous avons choisi est devenu convexe ; il assure une facilité de nettoyage plus grande en préservant l’anatomie des tissus vestibulaire.

A la vue de ce second cas clinique, pensez-vous que ce profil d’émergence est adéquat? Sinon quel profil auriez-vous choisi?

Comments

Leave a comment