Quel est donc cet implant?
En implantologie, nous sommes généralement habitués à travailler avec un nombre limité de systèmes. Si vous travaillez avec un chirurgien implantaire, celui-ci va vous donner les références du/des implant(s) posé(s) pour vous faciliter le travail de prothèse.
Mais il arrive qu’un patient se présente à vous avec un implant dont les références sont inconnues. Le nombre de marques d’implants (en activité et disparues) est très grand et les patients ont parfois des difficultés à retrouver les références des implants. Or le travail de prothèse implantaire ne peut commencer que lorsque nous avons identifié le système implantaire.
Deux praticiens américains : les Drs Nate Farley et Kent Howell, confrontés à ces problématiques ont eu l’idée de créer le site www.whatimplantisthat.com afin d’aider à la reconnaissance radiologique des systèmes implantaires.

Le site comprend un tutoriel relativement simple qui explique quels sont les paramètres à observer sur une radiographie péri-apicale de l’implant :
- caractéristiques de l’apex
- caractéristiques du col
- type de connexion
- forme du corps de l’implant
- caractéristiques du filetage

En fonction des caractéristiques sélectionnées, des images radiologiques de différentes marques et de différents modèles d’implants vont apparaitre et permettre de déterminer celui qui correspond le mieux à l’implant du patient.
Lorsque vous cliquez sur l’implant que vous pensez avoir identifié, vous êtes redirigés sur le site de la marque de l’implant. Cela permet de recueillir des informations complémentaires concernant le choix des pièces prothétiques (transferts, analogues, piliers) et les options prothétiques disponibles.

Si vous avez malgré tout des difficultés, il est possible (moyennant une participation financière) de soumettre une requête aux concepteurs (http://whatimplantisthat.com/consult/) du site en envoyant par e-mail :
- Une radiographie numérique rétro-alvéolaire de l’implant sur toute sa longueur, correctement angulée perpendiculairement au corps de l’implant. En jouant sur le contraste on peut visualiser plus facilement le type de connexion.
- Une photographie numérique de la situation clinique en vue occlusale.
- D’éventuels renseignements sur l’année et le lieu où ont été réalisé la pose.
Le site est gratuit et financé par les demandes individuelles et des publicités. Une version mobile est également disponible pour smartphones.
Nous l’avons vu dans de précédents posts ( L’implantologie du futur #1 et L’implantologie du futur #2) le futur de l’implantologie nous amènera automatiquement à gérer des complications implantaires et des restaurations sur des implants qui ne sont pas les nôtres. Parions que ce site nous sera d’une très grande utilité.
- Avez-vous déjà eu à faire face à des situations d’implants « orphelins » ?
- Comment avez-vous pu identifier ces implants ?
Comments
je crois qu’il y a toujours un problème…
pas moyen de laisser plus d’une ligne ou deux de commentaire!!!
on va faire autrement en découpant mon message…
sujet très intéressant…sur lequel je dois avoir quelques longueurs d’avance…
whatimplantisthat est un site très clair avec de bonnes radios…mais terriblement incomplet pour le moment
la »bible » actuellement sur le net, c’est osseosource
encore que, tous les systèmes ne sont pas présents, les petites marques, fréquentes dans certains pays (comme en Italie par exemple) ne sont pas recensées…qui sait aujourd’hui qu’il y a eu une gamme d’implant Ferrari…dont les pièces sont aujourd’hui introuvables
sinon, j’ai déjà identifié de très très nombreux implants pour moi ainsi que pour des confrères sur le forum Eugénol, grâce à l’utilisation combinée d’osseosource, whatimplantisthat, et les centaines de documentations papier et pdf que j’ai amassé ces 15 dernières années…
Quelle chance nous avons de compter un praticien aussi talentueux et généreux parmi nos lecteurs. Vous avez cependant omis d’indiquer le lien vers oseosource, ce que je me permets de faire immédiatement pour les praticiens qui en éprouveraient le besoin :
http://osseosource.com/dental-implants/
Concernant les implants Ferrari : http://www.fpm-me.com/Ferrari_french_web.pdf
merci d’avoir mis le lien…je suis sûr qu’il sera très utile à ceux qui ont besoin de faire une recherche…lorsque j’essayais de le joindre via mes réponses, le site devait avoir un bug, car le message n’apparaissait pas…
Pluton, n’est ce pas une planète très très loin du soleil?
[…] références de(s) implant(s) placés. Certains sites internet proposent des bases de données pour reconnaitre et identifier les anciens implants. En cas de doute, beaucoup de fabricants d’implants disposent d’un département technique qui […]