Perte d’implant due à la prothèse amovible ? #1
Un patient âgé de 57 ans consulte pour le remplacement des trois incisives mandibulaires. Les incisives sont fracturées. Il a bénéficié d’une solution implantaire pour remplacer les prémolaires et molaires maxillaires droites (comblement sinusien et pose de trois implants).
Les dents mandibulaires sont donc extraites. Une thérapeutique parodontale initiale est initiée puis une prothèse amovible mandibulaire est confectionnée pour remplacer les dents extraites.
3 mois après deux implants sont posés selon une planification informatique. Le volume osseux est important. Deux implants de 11 mm sont utilisés; La stabilité implantaire étant bonne, les vis de cicatrisation sont positionnées le jour de la chirurgie et les sutures sont réalisées. La prothèse est déchargée à l’endroit des vis.
Les fils sont retirés à 10 jours. Lors d’un contrôle à 2 mois, le patient ne présente aucune douleur. Les vis de cicatrisation sont dévissées mais le patient réagit vivement sur l’implant gauche devenu mobile. La radiographie montre une image radioclaire latéralement à l’implant, signe d’une ostéolyse.
- Vous retirez l’implant. C’est perdu ; vous le prévenez de la possibilité de lui en remettre un dans 2 mois.
- Vous lui faites une anesthésie et vous revissez l’implant, et vous lui déchargez sa prothèse de manière large.
- Vous prescrivez des antibiotiques.
Comments
6 à 8 semaines de temps de réaménagement après dépose de la fixture et curetage devraient suffire, sauf le choc infectieux a été trop important. Donc question: comment évaluer ce dernier? Et si le volume le permet, le n°2 devrait être d’un diamètre juste un peu supérieur au premier (de 3,3 à 3,7 dans ce cas précis, ou de 3.7 à 4.2 selon les marques) . Il est arrivé,très rarement, un deuxième refus: ne pas se décourager, le troisième sera le bon
avant de me poser la question de réimplanter je revois mon plan de traitement et propose plutôt une approche globale de l’occlusion ….en assurant les fondamentaux : calage postérieur ( compensation des dents manquantes à gauche en haut et en bas ( 24,25,26,27, 28 égressée, 36,37) recréer des courbes de compensation, réalisation d’un guide antérieur ( abrasion 45 ou44, 43, 33,34,35 ……..autant dire que le temps de traiter cette occlusion la régénration de mon site aura largement le temps de se faire …..malheureusement l’implantologie génère trop souvent se genre d’oubli