Naviguer / Chercher

Les Piliers Implantaires En Zircone

L’évolution des biomatériaux en odontologie restauratrice et prothétique est permanente. Les nouveaux biomatériaux tentent de répondre aux exigences de biocompatibilité et de résistance mécanique.

Les piliers implantaires en zircone semblent désormais avoir la faveur des praticiens comme alternative fiable à l’utilisation du métal.

Grâce au matériau zircone, ces piliers présentent l’avantage de pouvoir être usiné grâce aux procédés CFAO permettant ainsi d’obtenir une forme parfaitement anatomique et individualisée.

Esthétique des piliers implantaires en zircone

Historiquement, c’est le souci d’amélioration des résultats esthétiques des traitements implantaires qui a amené à utiliser des matériaux céramiques pour remplacer le métal dans la zone antérieure.

C’est l’alumine qui avait d’abord été expérimentée avec des résultats esthétiques satisfaisants mais une résistance mécanique insuffisante. La zircone permet désormais de palier à ce problème tout en assurant un résultat esthétique optimal. Cela est tout particulièrement valable dans les cas où le biotype parodontal est fin, la muqueuse péri-implantaire peu épaisse et où le risque de récession gingivale ou de visibilité du matériau du pilier par transparence est une préoccupation.

Biocompatibilité des piliers implantaires en zircone

Mais le recours aux piliers implantaires en zircone ne se limite pas à la zone esthétique et peut tout à fait être étendu aux secteurs postérieurs. En effet, la biocompatibilité des piliers en zircone est aujourd’hui largement démontrée par la littérature :

  • le comportement de la muqueuse péri-implantaire est aussi bon autour des piliers en zircone qu’autour de piliers en titane.
  • la cicatrisation des tissus mous autour des piliers en zircone est meilleure autour des piliers en zircone.
  • l’accumulation de plaque dentaire sur la zircone est inférieure aux autres matériaux

Linkevicius T, Apse P. Influence of abutment material on stability of peri-implant tissues: A systematic review. Int J Oral Maxillofac Implants 2008

Comportement mécanique des piliers implantaires en zircone

Le pilier implantaire en zircone est une solution très versatile qui peut être :

  • soit issu d’un wax-up scanné
  • soit issu d’une conception-fabrication entièrement assistée par ordinateur (CAD-CAM)

Cependant, deux types de problématiques peuvent survenir avec ces piliers :

Disponible sur le web : Nakamura et coll. Zirconia as a Dental Implant Abutment Material: A Systematic Review. The International journal of prosthodontics 2010. 23(4):299-309.

Remerciements : Laboratoire de prothèses CeramFixe – St Avertin.

  • Utilisez-vous des piliers implantaires en zircone?
  • Dans quelles situations cliniques?
  • Quels avantages ou inconvénients y trouvez-vous?

Laisser un commentaire