Bridge fibro-résineux
VIDEO
Quelle préférence technique avez-vous pour ce type de réalisation ?
Liens
- Le matériau Fiber Force CST distribué par Bio composants médicaux
- Implants Teka Global D
- Laboratoire Dentin’R
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.
Comments
Merci Gérard de cette contribution, comme toujours, claire et magnifiquement illustrée.
Je comprends tout à fait l’intérêt économique de cette méthode mais sachant que le patient va développer des forces occlusales croissantes avec une prothèse implanto-portée de ce type, ne doit-on pas craindre des complications mécaniques (fractures, fêlures…) par fatigue du matériau?
Comment informes-tu le patient des éventuels besoins (et des couts) de maintenance en choisissant cette conception?
L’objectif principal de cette présentation est la mise en charge rapide, mais ce matériau fibré semble avoir un excellent comportement dans le temps. Les essais mécaniques réalisés par le fabricant montrent une meilleure résistance à la décohésion de la résine que la barre titane et une résistance à la fracture légèrement inférieure à la barre titane ( http://www.dental-fiber-force.com/fr/fiberforce_cst_donnees_techniques.php) .
Il faut également considérer la prothèse antagoniste, face à une prothèse adjointe totale, il y a très peu de risque.
Il faut bien sur informer les patients que la réfection de ce type de prothèse est de toutes façon nécessaire en raison de l’usure des dents prothétiques ce qui est en général le cas à 5 ans. L’intérêt d’un faible coût du matériau permet de l’envisager plus facilement . Dans le cas où une barre usinée est réalisée, le temps de la réfection prise le patient de sa prothèse le temps nécessaire au travail de laboratoire. Ceci n’est pas le cas avec ces matériaux, puisqu’une nouvelle structure est fabriquée.