Naviguer / Chercher

Connectique implantaire #2

La première partie de cet article a permis, notamment grâce à la richesse des commentaires, de discuter les grandes caractéristiques des connexions implantaires.

L’étude du comportement de la connexion lors de la fonction masticatrice a amené beaucoup de chercheurs à se pencher sur l’étanchéité de la connectique implantaire comme en témoignent ces deux vidéos que nous vous invitons à regarder en intégralité :

Dans la première vidéo, le conférencier nous montre que, sous l’effet des forces de mastications, le col implantaire subit une déformation élastique qui libère un micro-gap à l’interface prothétique.

Dans la seconde vidéo, le conférencier étudie l’effet des micro-mouvements sur différents types de connexion implantaire, ce qui met en évidence, en plus du phénomène de micro-pompe, un phénomène d’abrasion du titane avec la libération de micro-particules dans les tissus péri-implantaires.

  • Etes-vous d’accord avec les conclusions de cet exposé ?
  • Quelles manifestations cliniques constatez-vous en lien avec d’éventuels micro-mouvements de la connexion implantaire ?
  • Pensez-vous que les défauts d’étanchéité de la connexion implantaire ou les micro-mouvements puissent augmenter le risque de péri-implantite ?

Laisser un commentaire