Naviguer / Chercher

Restauration du sourire chez l’édenté partiel : à propos d’un cas clinique #2

Projet prothétique et étapes implantaires


Après une période de cicatrisation de 5 mois
(fig 1) à la fin de laquelle le retrait des fis d’ostéosynthèse est effectué, un nouvel examen ConeBeam est effectué pour contrôler le nouveau volume osseux (fig 2 et 3).

Parallèlement un projet prothétique à l’aide d’un montage directeur pour valider esthétique et fonction (phonation) est préparé (fig 4 et 5).

L’étape de planification implantaire est menée à l’aide d’un logiciel (Nobel Clinician) pour choisir les implants et les situer dans le volume osseux en adéquation avec l’objectif prothétique. Des implants destinés à la mise en charge immédiate et validés sur le plan de notre propre expérience, sont posés lors de l’étape chirurgicale. Il s’agit de Nobel Bränemark Speedy NP 11,5 mm de longueur.
La méthode employée est une chirurgie guidée sans lambeau grâce un guide stéréolithographique de forage (Nobel Guide) (1) (fig.6 à 19).

Le jour même les dents artificielles du projet prothétique sont adaptées,rebaseés et transformées en couronnes implantaires transitoires immédiates solidarisées. Une mise en esthétique immédiate est réalisée, en prenant soin de les solidariser et de positionner l’ensemble en sous-occlusion statique et dynamique.
Le positionnement de restaurations transitoires immédiatement lors de la chirurgie présente d’excellents résultats à long terme au niveau de la préservation du niveau osseux et des contours gingivaux même pour des restaurations de petite étendue, voire unitaires, à condition d’une stabilité primaire suffisante et des précautions d’usage au niveau occlusal et alimentaire (Fig 20,21).

  1. Quels sont dans ce cas les avantages de la chirurgie guidée?
  2. Pensez-vous qu’un système particulier de chirurgie guidée soit à recommander en particulier et lequel?

Commentaires

meganearl

Je vous remercie de ces bonnes informations. Les photos dans l’article sont très utiles. Je crois que je voudrais des implants dentaires, mais je ne sais pas si je suis un bon candidat. Qui peut bénéficier des implants dentaires ?

http://cliniquedentairelucfarrier.com

Laisser un commentaire