Remplacement de quatre incisives maxillaires #3


Une patiente de 55 ans, en bon état de santé générale et non fumeuse, se présente en consultation pour envisager le remplacement des 4 incisives maxillaires absentes suite à un traumatisme. Les dents ont été extraites 5 ans plutôt et les alvéoles ont été comblées. La patiente porte une prothèse amovible partielle qu’elle souhaite supprimer. L’hygiène est correcte. L’examen clinique montre des tissus mous de qualité. La difficulté consistera à recréer, si possible, les papilles absentes entre les incisives centrales et les incisives latérales.

Les coupes scanner en site 11 et 21, montre un volume osseux correct, qui devrait permettre de placer les implants simultanément à la régénération osseuse. En site 11, on peut identifier des particules de comblement imparfaitement intégrées.
Combien d’implants faut-il placer et en quels sites ?
Commentaires
Bonsoir,
Voyant que tout le monde attend la 1ère réponse pour,je vais tenter de lancer la partie du Game of Crown…par un schémas.
Je dirais donc 2 implants en 11 et 21. Mais on pourrais me semble t’il en mettre un 3 ème en 12, mais pas forcément évident à placer et qui risquerait de tout compromettre.
Par contre il semblerait qu’il n’y ait pas suffisemment de place pour un implant en 22.
donc : 2
Bien à vous
Hodina
http://www.arcad-dentaire.fr
Merci pour votre commentaire et pour votre schéma didactique.
Il y a une bonne réflexion et analyse dans votre réponse.
La difficulté principale du cas clinique reste la papille entre les centrales et les latérales.
De ce simple fait, deux implants en site 11 et 21 semble être la meilleure solution.
Les papilles pourront être recrée par l’adaptation progressive de la morphologie des bridges temporaires permettant une distance crête osseuse-Point de contact IC et IL < 5 mm (*Tarnow) et la réalisation d'un lit parodontal receveur répondant aux critères esthétiques avant pose des Prothèses supra implantaires définitives ??
Le bridge provisoire est effectivement indispensable pour créer les profils d’émergence. Il faut toutefois disposer d’un volume osseux et gingival suffisant au préalable. L’étude de Tarnow qui rappelons-le concerne les dents et non les implants met en évidence la relation entre la présence des papilles et la distance qui sépare le point de contact de l’os proximal.
Le bridge provisoire est effectivement indispensable pour créer les profils d’émergence. Il faut toutefois disposer d’un volume osseux et gingival suffisant au préalable. L’étude de Tarnow qui rappelons-le concerne les dents et non les implants met en évidence la relation entre la présence des papilles et la distance qui sépare le point de contact de l’os proximal.
Bonjour,
De ce que je crois savoir, pour recréer des papilles, il faut :
. de la gencive de bonne qualité, peut être même en excés (envisager une greffe de conjonctif sous la gencive attachée crestale),
. de la vascularisation (piliers au profil d’émergence concave), implants juxta voire infra osseux, espace entre les implants et eux même ou les dents supérieur à 3mm, d’où la proposition de n’implanter que les sites 11 21),
. respecter la régle de Tarnow (hauteur de l’embrasure mesurée depuis la crête osseuse inférieure à 5mm),
. des provisoires le moins sous gingivales car mal tolérées, même polies (d’où une certaine difficulté à comprendre comment elles peuvent modeler le profil d’émergence) et si possible transvissées pour ne pas risquer les débordement de ciment difficilement amovibles.
. Ai je oublié un principe?
Malgré les suggestions de seulement deux implants, en accord avec de nombreuses publications internationales, pourquoi ne pas exploiter chaque site avec des implants de faible diamètre compatibles avec les 3mm? En effet, les bridges sur implants n’ouvrant pas droit au remboursement, sauf à nous exposer nous même, il devient opportun, en France, de faire coïncider les régles de prise en charge avec celles de santé s’il n’y a pas conflit, soit une dent par implant?
Merci à mes chers confrères de ne pas lapider ma suggestion qui peut rendre nerveux…
Cher Antoine, les critères que tu proposes sont vrais à l’exception peut-être des dents temporaires en résine et en particulier les pontiques ovoïdes compressif. Une étude de Vella et coll. publié dans EJED montre la formation de papilles péri-implantaire exclusivement par compression progressive de muqueuse jusqu’à la vis de couverture des implants.
Dans les autres principes, le maintien de pontique en particulier au niveau de l’incisive latérale semble plus favorable au développement des papilles que deux implants adjacents même de petits diamètres. Après, tout est une question de bon sens et doit être évalué pour chaque situation clinique. Si l’espace mésio-distal est important deux implants adjacents est une solution recevable.
Bonjour,
En cas de pose d’implant ( pour un cas clinique) En 12 et 22 pour un bridge 11-12-21-22, y a t’ils un consensus concernant le diamètre idéal des implants? En gros, posant du strauman, est ce que 2 implants BLT ROXOLID En 3.3mm de diamètre sont suffisant? Ou faudrait il passer sur du 4.1?????
Merci infiniment de,votre réponse