Naviguer / Chercher

Remplacement de quatre incisives maxillaires #4

  1. Remplacement des quatre incisives maxillaires #1: nombre et emplacements ?
  2. Remplacement des quatre incisives maxillaires #2
  3. Remplacement de quatre incisives maxillaires #3
  4. Remplacement de quatre incisives maxillaires #4
  5. Remplacement de quatre incisives maxillaires #5

IDW : Rempl 4 incisives # 3 - copie.005
IDW : Rempl 4 incisives # 3.006

Un lambeau de pleine épaisseur est levé pour mettre en évidence l’os. Notez le tracé d’incision qui préserve les papilles. Le défaut osseux peut-être objectivé. En particulier un manque de hauteur sur le secteur droit est mis en évidence. Une reconstruction verticale doit être réalisée pour venir soutenir les tissus mous et espérer la reconstruction des papilles entre les incisives latérales et centrales.

IDW : Rempl 4 incisives # 3.007

La publication de ce post, va nous permettre de vous présenter une technique originale que nous avons développée et qui n’a jamais été publiée (technique du carottage®).
A l’aide d’un trépan de 5 mm de diamètre, des carottes osseuses sont réalisées. Elle permettent de prélever deux cylindres d’os autogène. Deux défauts osseux horizontaux sont alors créés mais faciles à combler.

IDW : Rempl 4 incisives # 3.008

Deux implants sont parfaitement positionnés à l’aide d’un guide en site 11 et 21.
Un forage de diamètre 3,25 mm est réalisé en site 12 à l’aide des forets implantaires. Un des deux cylindres est impacté dans le site de forage. Il va servir de tuteur vertical. Il est positionné dans l’alignement d’une tangente qui relie les pics proximaux. L’autre cylindre est écrasé et placé à l’horizontale. Une membrane résorbable (Osseoguard®, Biomet3i) est fixée.

IDW : Rempl 4 incisives # 3.009

Du comblement allogénique est utilisé pour reconstruire le secteur gauche à l’aide d’une deuxième membrane rigide et résorbable (Osseoguard®, Biomet3i®). Les deux membranes sont fixées à l’aide de petites punaises et l’ensemble et recouvert par une membrane collagénique souple (Biogide®, Geitlisch®).

IDW : Rempl 4 incisives # 3.010

Après 5 mois de cicatrisation on peut observer un volume de crête bien reconstruit. Le défaut vertical droit semble corrigé.

  • Pensez-vous cette technique de reconstruction soit pertinente ?
  • Quels en sont les avantages et les limites ?
  • A ce stade, est-il possible d’envisager d’exposer l’os reconstruit lors du désenfouissement ?

Commentaires

david35

Quelques choses m’échappent:
pourquoi ne pas mettre une vis de cicatrisation afin de ne pas délabrer la crete néoformée lors du second temps chir?
Pq, comme le fait khoury, ne pas sectionner les carottes en 2 afin de n’avoir recours Qu’à de l autogène?
Comment faites-vous pour impacter un cylindre de 5 mm dans un forage de trois?
Quel est l’intérêt des membranes alors vous avez essentiellement utilisé de l’autogène?
Superbe comme d’habitude sinon!;-)

Thierry DEGORCE

Cher confrère, merci pour vos questions. Cette technique est nouvelle et peux bien sûr être discutée et améliorée. Son avantage réside dans l’utilisation d’un peu d’os autogène sans nécessité de prélever en rétro-molaire mandibulaire et d’ouvrir ainsi un deuxième site. Il est donc nécessaire d’ajouter de l’os allogénique pour disposer de la quantité nécessaire.
On souhaite réaliser une augmentation verticale, ce qui est le plus difficile à faire. Les cylindres vont servir de tuteur. Ils sont assez larges, plus qu’une vis d’ostéosynthèse qui aurait tendance à perforer le lambeau.
Le diamètre du trépan utilisé fait 5 mm mais celui de la carotte prélevée est inférieur car il faut tenir compte de l’épaisseur du trépan qui est assez épais.
De ce fait le diamètre de la carotte est très légèrement supérieur à 3 mm ce qui correspond au diamètre du foret utilisé.
Les membranes me semblent indispensables pour maintenir l’os particulier et jouer son rôle de barrière.

david35

Merci pour ces éclairages, je me doute que vous n’allez pas tous décoller lors du second temps Chir et je suis assez curieux de voir comment vous allez gérer la Suite de la chirurgie.
Concernant la technique de la carotte, les frères khoury en parlent très régulièrement et la coupe dans tous les sens pour s’en servir autant en horizontal quand vertical.
Je vais me commander un trépan des demain!
Merci pour vos cas.

ploufinthewater

Encore une fois bravo; ça à l’air tellement simple comme ça…
J’aimerais savoir, quel type de prothèse provisoire vous utilisez. En effet les canines semblent intactes donc pas de bridge provisoire, et j’imagine qu’une amovible est proscrite pour ne pas faire échouer la greffe.

Thierry DEGORCE

Chers confrères, merci pour vos commentaires sur ce post. Concernant le prélèvement autogène avec un trépan, il y a effectivement rien d’original à cela. Les carottes osseuses peuvent être coupées et disposées en fonction du défaut osseux. L’allemand Fouad Khoury propose de réaliser le forage implantaire avec des trépans calibrés pour prélever un peu d’os autogène au niveau des sites d’implants. Ce qui est originale dans la technique présentée, c’est l’impaction d’une carotte calibrée au diamètre du forage implantaire pour constituer un tuteur vertical.
En ce qui concerne la prothèse provisoire, j’utilise une prothèse amovible partielle sans fausse gencive rose avec un palais bien étendu pour éviter tous mouvements de bascule.

Laisser un commentaire