Naviguer / Chercher

Remplacement de 2 incisives maxillaires #1


Cas Marion B. : 25 ans

Etat de santéBon
TabacNon
Ligne du sourireHaute
HygièneBonne
EdentementPlural
Espace mésio-distal≥7mm/dent
BiotypeEpais, plat
Gencive marginaleApicale
PapillesPrésentes
Ostéolyse corticale vestibulaire>2mm
Pics proximaux / jonction amélo-cémentaire≥2mm
OcclusionEquilibrée
Résultat8 / 4

Marion.002

Madame Marion B. 25 ans, se présente à la consultation pour le remplacement des deux incisives centrales maxillaires, 11 et 21 par des implants. Compte tenu de la ligne du sourire haute et du jeune âge de la patiente l’enjeu esthétique est majeur.
L’analyse clinique montre un décalage dans l’alignement des collets, masqué par une fausse gencive rose disgracieuse. Le tableau précise les éléments importants à prendre en compte pour l’analyse initiale et l’établissement d’un plan de traitement. Soulignons les facteurs de risque négatifs: ligne du sourire haute, effondrement potentiel de la papille interincisive après extraction des dents, ostéolyse due aux infections bactériennes atteinte de la corticale vestibulaire de 11 qui explique la recession gingivale.

  1. Quel plan de traitement peut on proposer à la patiente ?
  2. Quels éléments principaux de l’analyse initiale ci-dessus orientent la décision ?

Commentaires

hodina

Bonjour,
Je vois que vous utilisez les critères du SAS Tool Assesment ou une variante pour définir entre autre la complexité de la restauration implantaire de ce cas clinique COMPLEXE.
je n ai pas d experience clinique de ce type de cas, donc je me lance dans la théorie de la démarche que je pratiquerai si un jour je pouvais traiter ce type de probleme.
1- extraction
2- curetage minutieux
3- à 8 semaine minimum,greffe osseuse avec os récupéré au niveau de l épine nasale, du Bone ceramique et aPRF
Le tout recouvert de PRF
4- pose d implant juxta osseux enfouis par rapport au collet des latérales.
Et greffe de tissu conjonctif enfoui en 1 séance ( conjonctif enfoui seulement si necesssaire)
5- dent provisoire
6- amenagement de l émergence
7- couronnes définitives
Je suis très ouverts aux critiques
Merci pour ce cas clinique.

cdir

Vu le peu de documentation pour ce cas, je ne comprends pas qu’une occlusion équilibrée puisse donner un tel déplacement du milieu interincisif par rapport au frein..
Et pourquoi les bactéries ne s’attaquent qu’à la 11?

Thierry DEGORCE

Cher confrères merci pour vos commentaires.
Le tableau, les images cliniques et radiologiques présentées me semblent regrouper tous les éléments initiaux importants à connaître pour établir un plan de traitement et discuter de ce cas clinique. Il y a effectivement un décalage du milieu interincisif par rapport au frein mais, il me semble, sans conséquence pour l’établissement du plan de traitement. Il est possible que le milieu est été déplacé « prothétiquement »pour fermer un diastème initial par exemple ou que les milieux soient restés décalés suite à un traitement d’orthodontie. Je n’ai observé aucun troubles occlusaux, aucune facettes d’usures, aucune mobilité, chez cette patiente en fonction canine bi-latérale.

Par ailleurs, les coupes scanner présentées des deux incisives, me semblent bien montrer des lésions bactériennes importantes d’origines endodontiques sur les deux dents ?

cdir

Bien le bonjour,

Mon approche me pousserait à inverser le questionnaire et mettre en 1:

Quels éléments principaux de l’analyse initiale ci-dessus orientent la décision ?
et en 2: Quel plan de traitement peut on proposer à la patiente ?

Car comment cette patiente , à 25 ans, est arrivée avec tous ces problèmes? Ne serait elle pas en supra++, ou en dysfonction linguale, ou avec de mauvaises habitudes? Quelle est la raison de cette fonte osseuse vestibulaire?
Si on laisse subsister les causes, bonjour la cicatrisation.!!!

Laisser un commentaire