Remplacement de 2 incisives centrales maxillaires #2

Dans le post précédent nous vous présentions la situation initiale du cas clinique.

En prenant en compte, le problème de la papille inter-incisive et de la position du pic osseux inter-proximal, nous avons décidé de réaliser une extrusion orthodontique. Progressivement une force orthodontique légère provoque une égression des dents qui se déplacent avec leur parodonte. L’action a pour objectif de remonter la hauteur de la papille centrale et de l’aligner au niveau des papilles distales. Au fur et à mesure du déplacement vertical, le bord libre des dents est meulé pour ménager l’espace nécessaire à l’égression. Une contention est laissée en place plusieurs mois avant d’extraire.

Après plusieurs mois de traitement, les dents sont extraites et les alvéoles comblés. La freinectomie du frein labial médian a également été réalisée. Notez l’alignement des papilles après cicatrisation. Une prothèse amovible partielle sans fausse gencive est placée.

L’étude suivante, montre les gains verticaux espérés de gencive attachée et d’os par cette technique.
- L’extrusion orthodontique vous semble une technique intéressante à intégrer dans les plans de traitements implantaires ? Faites-nous part de votre expérience.
- Quelles étapes faut-il ensuite prévoir pour poursuivre le plan de traitement de cette patiente ?
Commentaires
… J’avais tout faux…..\_(« .’)_/…..
Bravo Hodina. Le plan de traitement que vous avez proposé dans le post précédent avais du sens. L’extrusion orthodontique est une option thérapeutique intéressante mais elle n’est pas la seule. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas présent, elle a plutôt bien fonctionné pour éviter la greffe de reconstruction verticale, mais aujourd’hui que j’ai plus d’expérience avec les techniques de reconstruction osseuse peut-être que je choisirai un plan de traitement différent.
Oups, je n’avais pu vu votre réponse!
Merci de votre réponse encourageante?
Bonsoir, quel est l’intérêt de laisser la contention en place plusieurs moi avant d’extraire ?
Merci
Il est nécessaire de laisser une contention en place après le mouvement d’égression vertical pour stabiliser l’os dans sa nouvelle position. Une fois les dents extraite, il n’y aura plus d’attache pour maintenir le pic inter-proximal et il faut se donner toute les chances qu’il reste à sa place pour conserver le bénéfice de l’égression verticale.