Naviguer / Chercher

Commentaires

henri

Merci pour cette belle présentation. Félicitations.
Vu la qualité du résultat, pas de regret pour l’égression de la 12, il me semble.
La technique décrite par F. Khoury montre souvent une lamelle osseuse légèrement plus à distance du site receveur (justifié par le fait que l’os cortical peut se résorber) et l’espace est rempli avec de l’os autogène particulé + os récupéré au safe scraper. Le choix de l’os allogenique est il guidé par un manque de volume d’os autogène ou trouvez vous qu’il présente un avantage ?.
Après la greffe, comment avez vous temporisé?
Merci

Thierry DEGORCE

Cher confrère, merci pour votre commentaire. Effectivement sur cette situation clinique, la technique de F. Khoury s’est révélée intéressante car elle nous a permis de reconstruire un volume osseux satisfaisant en largeur comme en hauteur. La position de la lame corticale est importante. Elle est guidée par la hauteur des pics osseux proximaux des dents collatérales. Elle est placée en appuie sur la corticale vestibulaire des dents adjacentes.
L’égression de la 12 aurait sans doute apportée une petite amélioration dans le développement de la papille distale, mais la mise en oeuvre de la technique nous a semblé trop lourde pour un faible bénéfice. C’est toutefois une bonne idée à prendre en considération dans certaines situations cliniques.
J’utilise souvent de l’os allogénique pour combler l’espace ménagé avec la lame corticale pour éviter d’avoir à prélever beaucoup d’os autogène qui manque souvent en volume.
Après la greffe, la temporisation a été assurée par une petite PAP sans fausse gencive vestibulaire pour éviter toute compression.

toutou

toutou
bonsoir;j’allais faire le meme commentaire que henri qui m’a devance »
tres belle presentation .Vous nous avez montre du tres beau travail
En ce qui concerne les extrusions,j’ ai realise une dizaine de cas en 32 ans , la derniere concernait une 11 jouxtant un implant lisse pose plrs annee auparavanten en position 12.carie distale de 11 basse ,dt tres longue .
appareillage classique ,11 21 solidarisee crohet le plus apical possible ds la 11 elastiqe en chainette en palatin …..etc il faut revoir le patient svt , c’ est assez laborieux mais interessant pour realiser des avulsions facile.
Mais l’ os n’est pas remonte sur l’implant evidemment,il y avait une petite craterisation.ce patient est en provisoire apres implantation depuis 6 mois ;je viens de le convoquer et je vs en ferai part .
MERCI ENCORE

Laisser un commentaire