Naviguer / Chercher

Gestion d’un défaut tissulaire pour un implant incisif unitaire #2

Madame B. est revue huit semaines après la première intervention qui visait à recréer un volume gingival compatible avec la mise en place d’un implant dans une position optimale. La gestion adéquate de l’alvéole au moment de l’extraction a permis de se placer dans de bonnes conditions tissulaires pour la mise en place d’un implant dans une position adéquate à l’aide d’un guide chirurgical. Le volume osseux disponible permet de positionner l’implant. Une membrane armée titane non résorbable (Gore-Tex®) associé à un matériau de comblement (Bio-Oss®) est utilisée pour obtenir un volume vestibulaire conséquent et stable dans le temps. L’objectif est double: recouvrir les spires exposées de l’implant et assurer le soutien d’un profil d’émergence esthétique.

Après une cicatrisation de 6 mois, la ré-entrée permet d’objectiver l’importance de l’augmentation osseuse. La membrane Gore-Tex® est déposée, la vis de couverture enfouie sous l’os est dégagée puis retirée, et remplacée par une vis de cicatrisation. Une greffe complémentaire de tissu conjonctif prélevée à la tubérosité maxillaire est indiquée pour optimiser l’épaisseur de la gencive. La prothèse amovible transitoire est rapidement remplacée par une prothèse fixe provisoire transvissée qui va servir à créer un profil d’émergence anatomique et esthétique.

L’utilisation d’une ROG avec une membrane non-résorbable était-elle la meilleure technique pour recréer un volume osseux adéquat?
Etait-il utile d’ajouter une greffe de tissu conjonctif?

Commentaires

modou

Quel est l’intérêt d’un prélèvement conjonctif tuberositaire plutôt que palpation? Le site et plus difficile d’accès et la quantité de tissu aléatoire.
Ceci étant bravo pour ce cas clinique!

Thierry Degorce

Il est intéressant de prélever à la tubérosité maxillaire lorsque cela est possible pour plusieurs raisons :
– Les suites post-opératoires et en particulier la douleur sont sans comparaison avec le prélèvement au palais;
– On peut souvent prélever une bonne épaisseur de tissu, beaucoup plus qu’au palais,
– Enfin la qualité du tissu conjonctif est meilleure, très kératinisé, dense et souvent sans tissu adipeux

dumaille

La greffe de tcj te permet de reinduire de la GA pour compenser le décalage de ta ligne muco gingival qui se produit toujours lors de la fermeture du site pour une augmentation osseuse.

Laisser un commentaire