Naviguer / Chercher

Commentaires

a1dufpo1947

Je reconnais que ces blogs sont très intéressant; cela nécessite une très bonne maîtrise de sa technique chirurgicale.
Le seul « bémol » que je soulèverais est la « durabilité »en effet vous le dites vous même :le recul est d’un peu plus de quatre ans.
Je crains toujours une réaction de la canine incluse transfixée ;et par expérience je pense que l’intervention sur une canine « réactive » sera plus délabrante que pour une canine incluse sans signe clinique
Ceci dit c’est une technique innovante et à développer,elle est simple et nécessite moins d’aspects chirurgicaux.
Reparlez nous en dans deux ans ,puis cinq ans
Merci beaucoup.

Thierry DEGORCE

Cher confrère, merci pour commentaire.
Vous avez raison de souligner l’importance du recul pour toutes techniques chirurgicales que nous utilisons. Remercions les auteurs qui publient des résultats et nous font ainsi bénéficier de leur expérience.
Nos cas cliniques sont systématiquement iconographiés et les patients suivis afin d’obtenir des donnés et un recul suffisant. Pour l’instant les résultats obtenus sont très favorables.
Cette proposition thérapeutique a en outre ouverte de nouvelles perspectives en démontrant qu’un interface dent/implant n’était pas une entrave à l’ostéointégration. De cette idée émerge de nouvelles approches, comme la « socket shield technic » qui consiste à préserver un fragment radiculaire en vestibulaire de l’implant ou l’utilisation de dents autogènes fragmentées comme matériel de comblement de régénération osseuse.

pluton

bonsoir,
une question me taraude l’esprit: une évaluation de la faisabilité de mise en place orthodontique a-t-elle été effectuée?
je trouve dangereux de proposer en première intention la transfixation de la dent incluse si la mise en place par un traitement ODF est réalisable, les possibilités, notamment avec l’utilisation des mini-vis d’encrage permettent de faire des miracles tout en préservant l’esthétique (surtout en cas de traitement via orthodontie linguale…)
il en va bien entendu tout autrement en cas d’ankylose de la dent incluse, d’où l’importance de bien étudier les images 3D avant d’envisager les options de traitement

Thierry DEGORCE

La traction d’une dent incluse par orthodontie est bien sûr une option thérapeutique qui est systématiquement envisagée en première intention surtout chez les patients jeunes. Il est toujours mieux d’avoir sa dent qu’un implant.
Toutefois les indications de transfixation s’adresse le plus souvent a des patients plus âgés qui ont gardé la canine temporaire jusqu’à ce qu’elle devienne mobile. Peu de patients adultes souhaitent subir un traitement chirurgical pour dégager la canine suivi d’un traitement d’orthodontie, long et coûteux. Esthétiquement il est souvent difficile de placer une dent temporaire durant la phase d’orthodontie et au final le résultat est aléatoire car s’est souvent en essayant de tracter la dent incluse que l’on se rend compte de son ankylose. Avec l’implant le problème est réglé rapidement et le plus souvent une dent temporaire en sous-occlusion peut être placée le jour même si la stabilité primaire de l’implant est correcte. Dans tous les cas, c’est le patient informé des avantages et des inconvénients des options thérapeutiques possibles qui va choisir. Pour ma part, si j’étais le patient je choisi l’implant sans hésiter une seconde.

pluton

hein? difficile de placer une dent temporaire durant la phase d’ODF???

avant de dire une connerie, faut se renseigner!!!
c’est ultra simple: il suffit de coller un boitier d’ODF sur une dent prothétique en résine voir un moule ion rempli de composite à la teinte des dents. le tout est donc maintenu pas le fil qu’il est nécessaire par contre de choisir rectangulaire ou carré…
bref, çà prend 2 minutes chrono…

a1dufpo1947

En réponse au commentaire de pluton de 12h 47:
il existe des équivalences à certain mots ou alors on peut toujours les mettre entre guillemets!!
Quant à votre solution pour une provisoire elle me semble valable
Merci.

Thierry DEGORCE

Mon cher Pluton,
Je ne viens pas écrire sur ce blog pour me faire insulter. Les commentaires agressifs que vous n’avez cessez de mettre depuis que que vous venez sur ce site n’ont échappé à personne. C’est dommage car vous donnez une image négative de vous même alors que le partage de vos connaissances pourraient être constructif pour tous si il était exprimé avec plus de respect.
Le problème de la dent temporaire reste dans tous les cas marginal dans le choix de l’alternative implantaire ou orthodontique. Aussi simple soit-t’elle à mettre en place, à un moment donné du traitement, la dent temporaire sera de toute façon une gêne évidente à l’évolution de la canine qui prend sa place.

pluton

Dr Degorce,
publier, accepter de publier, que çà soit sur un forum ou un blog, c’est aussi prendre le « risque » de se faire « critiquer », de se heurter à d’autres points de vue, d’autres techniques qui, prises d’une manière constructives, font avancer et élever le débat.
je n’ai nullement eu l’intention de vous insulter…
par contre, je trouve particulièrement agaçant et pénalisant pour les autres lecteurs d’utiliser un argument erroné pour vous justifier, et çà n’est pas la première fois.
Si vous n’en maitrisez pas la technique, n’affirmez pas que c’est impossible ou trop difficile/compliqué car là c’est dire une grosse « bêtise » (je vais mettre entre guillemets comme suggéré…)
Votre dextérité, vos connaissances et compétences implantaires sont indéniables et votre cas clinique particulièrement bien conduit et exécuté

j’ai réagit simplement à votre opinion d’envisager cette technique en première intention alors qu’il existe ou peut exister (bien sûr hors cas d’ankylose) une alternative non mutilante, à savoir la mise en place orthodontique, dont la pérennité est sans commune mesure vs cette technique au recul clinique assez limité
comme je l’ai aussi développé, la temporisation ne pose pas de problème particulier, une dent provisoire pouvant être connectée très simplement au système orthodontique…bien sûr, il va y avoir une période de transition, mais seulement de quelques semaines, où la dent temporaire va gêner, mais encore une fois çà n’est que temporaire…
Après, c’est au patient de faire le choix de son traitement, mais encore faut-il qu’il soit correctement informé de toutes les options thérapeutiques

voilà, je publie simplement l’avis d’un omnipraticien qui essaye de combiner toutes les techniques, prothétiques, implantaires, orthodontiques pour essayer de répondre d’une manière la plus adaptée possible aux demandes de mes patients

Laisser un commentaire